Transforme ta vie avec le Rosaire

Nous sommes le samedi 03 septembre 2016, à la paroisse Saint-Achille, on a organisé un pèlerinage de Mendong à Mvolyé. Tout au long du pèlerinage, on a fait la prière du Rosaire. 

C’était ma première fois de dire cette prière. Je la trouvais ennuyeuse et répétitive, mais comme on était en procession, c’était agréable. On a fini le pèlerinage et puis rien d’extraordinaire ne s’est passé. 

Enfin, il n’y a pas eu de miracle radical. Cependant, je pense que comme la semence qui pousse petit à petit, ce rosaire va me permettre, par la suite, de progressivement grandir dans la foi. 

À ce moment-là, je traversai une période de crise : j’étais dans une relation amoureuse qui avait mal terminé. Et puis j’avais et c’était surtout ça mon problème des couches de nuit. Tu vois, quant, tu dors et puis le matin, tu te réveilles et le lit est mouillé. 

Je grandissais et cela continuait, et vraiment ça me perturbait, car je sentais mon corps utilisé et abusé. 

Mon intention principale durant le rosaire était que le Seigneur me délivre de ces esprits. 

La semaine qui va suivre après le rosaire va être très décisive pour moi. J’ai eu le courage de rencontrer notre père curé de l’époque à Mendong, pour lui en parler. C’était un sujet, donc j’avais honte, par peur de jugement et d’incompréhension. Comment un grand garçon comme moi, qui parait tout innocent, peut avoir ce genre de crise ? C’est bizarre. 

La prière du rosaire m’a aidé à affronter mes peurs et à oser avoir l’avis du prêtre. C’est là que je me suis rendu compte que c’est le malin qui mettait en moi des pensées d’incompréhension et de mauvais jugement. Le prêtre ne m’a ni jugé, ni grondé. Il a prié avec moi et je me rappelle que ce jour-là, je me suis senti léger comme un oiseau qui venait d’apprendre à voler. 

La seconde grâce que le rosaire m’a donnée, toujours de façon simple et non extraordinaire, est celle de m’engager dans le groupe Cœur d’amour de Jésus. 

En effet, une semaine jour pour jour après le rosaire, je cherchai mon ami Alex. Je me suis rendu chez eux et on m’a dit qu’il est allé à la rencontre de prière. 

Je suis donc allé là-bas, pas pour prier, mais faire juste un coucou et rentrer. 

J’ignore ce que je suis allé chercher à la rencontre de prière, jusqu’aujourd’hui, je ne peux pas vous dire pourquoi, cars je pouvais tout simplement attendre Alex à la maison. 

Cependant, me voilà qui part à la paroisse et fais un coucou à Alex. De l’intérieur, il me demande d’entrer et voici comment depuis le 10 septembre 2016, que je suis entré, je ne suis plus sorti. 

Je me rappelle que ce soir, directement après la rencontre, nous sommes allés prendre un pot. C’était l’époque avec le frère Arsène et consort. Je vous assure, j’étais aux anges. J’avais une nouvelle famille.

Merci à maman Marie, car sans elle, je ne saurais pas dans le groupe. Depuis 01 an, qu’on me parlait du groupe, je ne venais pas. Mais, il a fallu un seul rosaire pour me convertir. Peut-on donc imaginer le nombre de conversions qu’on peut faire en priant régulièrement son rosaire ?

En ce mois d’octobre, ne négligeons pas cette prière. Il y va de la conversion de nos familles, de nos collègues, de notre pays, de la survie de notre groupe.

Je voudrais partager avec toi 02 éléments fondamentaux du Rosaire. 

1- C’est une source de protection ;

Quelles sont les armes que la Vierge Marie utilisent pour nous protéger ? J’ai longtemps eu des difficultés pour voir clair sur le rôle de la Vierge Marie comme protectrice. Cependant, tous les exorcistes de renom, disait toujours que la Vierge Marie joue un rôle crucial dans les séances d’exorcisme. Comment cela est-il possible, puisque c’est un personnage dont on ne montre jamais sans fusil, bâton, bref, un outil de défense.

En effet, la Vierge Marie, l’église nous apprend, est la dame qui écrase la tête du serpent. (Voir Gn 3: 15)

Lors d’un exorcisme, le diable avait révélé au père Gabriel Amorth toute sa haine contre Marie.  Il la déteste parce qu’elle est la plus humble des créatures et lui, il est la plus orgueilleuse. Parce qu’elle est la plus obéissante et lui le plus rebelle. Il poursuivit en disant que là où il y a Marie, il fuit, car il ne peut pas supporter d’être vaincu par une créature, encore moins une femme.

En enfonçant, le doigt dans la blessure, le diable révèle que Marie à toujours la victoire sur lui cars, elle est la seule créature qui n’a jamais été souillée par le moindre péché. L’humilité, l’obéissance et la pureté de la Vierge Marie, ne sont pas uniquement des vertus, ce sont aussi ces armes.

Un autre exorciste, le père Chad Ripperger, révèle que dans tous les cas de possession, lorsque la Vierge Marie apparaît, soit le démon fuit directement, soit il y a un changement significatif de la personne possédée. Si c’était une femme, elle devient plus féminine, plus ronde et plus tendre. Il précisa que la Vierge Marie est la bombe nucléaire du combat spirituel. 

En parlant de bombe nucléaire, sais-tu que durant la Seconde Guerre mondiale, précisément en 1945, les États-Unis ont bombardé Hiroshima, faisant au passage près de 80 000 morts. Plus de 130 000 personnes ont succombé plus tard à cause des effets radioactifs. Seul un couvent, malgré le fait qu’elle était sur le lieu où la bombe fut jetée, a été épargné.   Les scientifiques les demandèrent comment ce fut possible. Eux-mêmes n’ont pas trouvé d’explication rationnelle. Ils ont juste dit qu’ils priaient chaque jour leur rosaire tel que Notre-Dame de Fatima l’avait instruite. 

Si la prière du rosaire protège contre les bombes nucléaires, combien de fois, elle te protègera contre les bombes spirituelles ? 

Mon ami, le rosaire est ton arme puissante contre les bombes spirituelles telles que : mensonges, perversité, haine, violence, corruption, idolâtrie, satanisme, appartenance à des sociétés secrètes. 

Tirant de plusieurs accompagnements spirituels, Père Gabriel Amorth révèle qu’il y a 03 portes principales à travers lesquelles le diable passe pour entrer dans nos vies :  l’orgueil, la cupidité et la luxure. Ce n’est pas au hasard que ceux-ci figurent aussi dans la liste des péchés capitaux. La prière du rosaire, dit avec foi, ferme ces portes. Aussi, les exorcistes le disent tous, l’antidote du démon de la luxure, c’est le cœur immaculé de Marie, car il est rempli de pureté. À travers le Rosaire, la Sainte Vierge te prêtera son cœur. 

Cela me fait penser à l’histoire d’Isaac qui luttais avec un certain péché qui est assez addictif. Il dit que la cause de ce péché était notamment les réseaux sociaux. Toutefois, il ne pouvait pas s’empêcher de se connecter et c’est ainsi qu’il continuait de plonger davantage. Dans sa tourmente, il a commencé à créer un calendrier de prière pour lui. Cela comprenait quelques prières quotidiennes qui changeaient selon la journée. Cependant, la prière du chapelet était une exigence de tous les jours. Voici son témoignage au soir du 7e jour:  ” Il était environ 23 heures et je l’ai dit mon chapelet en m’allongeant dans le lit. Presque juste après avoir terminé le chapelet, j’ai ressenti une vague de motivation. J’ai immédiatement décroché mon téléphone et j’ai juste commencé à supprimer des personnes de mes médias sociaux qui me conduisaient à ce péché habituel. Certes, je n’ai pas supprimé l’application, mais beaucoup de personnes qui ont publié des choses qui établiraient une occasion de chute pour moi. “Il n’a pas été guéri totalement sur le coup, mais l’immense motivation qui l’a inondé pour faire ce premier pas de suppression était un sentiment de joie pour lui. Tout cela était après seulement une semaine de chapelets quotidiens.

Il dira plus tard que si tu as un péché, que tu n’arrives pas à t’en défaire, confie-le à la Vierge Marie à travers la prière du Rosaire. Pour mon ami, c’était la luxure, pour toi, ça peut être la jalousie, la colère, la tristesse, la fornication … Confie-le à la Vierge et tu verras le miracle. 

Saint Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars qui combattait littéralement avec le démon, révéla ceci à un mystique français : Si pour l’obtention des grâces, Marie intercède pour nous, pour la protection, elle n’a pas besoin de le faire. En sa qualité de mère et de reine, Dieu lui a donné tous les pouvoirs pour nous protéger d’elle-même.

Une mère ne demande pas l’autorisation à quelqu’un avant de protéger ces enfants.

Dans le cinquième mystère glorieux, nous célébrons le fait que la Vierge Marie est couronnée. Le Seigneur l’a couronnée reine du Ciel et de la Terre. On ne peut pas être roi ou reine sans armée. La Vierge est la reine des anges, c’est-à-dire qu’elle a une armée céleste qui attend juste ces ordres pour se déployer. Il suffit que tu l’appelles juste et elle enverra une légion te défendre. Elle dira au vénérable père Cestac, dans les années 1800, que si les personnes ne l’appellent pas, elle ne peut pas venir, car elle respecte leur liberté. 

À l’exemple de nombreux saints, invoquons la Vierge Marie. Padre Pio disait : “ceci est mon héritage, aimez et faites aimer la prière du rosaire.” Il pouvait faire jusqu’à 33 chapelets par jour, car le diable ne le lassait pas en paix. Il raconta comment le diable l’a fouetté avec des chaines toute une nuit. Le matin, on pouvait voir les traces des coups sur lui. Où obtiendra-t-il sa protection ? De Marie. 

Chaque Je vous salue Marie est un coup sur la tête du diable.

Les batailles que nous vivons maintenant ne sont nullement politiques. C’est le diable qui nous fait croire cela. Il agit subtilement et en sourdine ; Les pères de l’église nous disent que le triomphe du diable est de se faire ignorer

Lorsqu’on voit en France comment on légalise l’avortement au point de le mettre dans la constitution.  Partout, on légalise l’homosexualité et autres. Il ne s’agit aucunement des batailles politiques, ce sont des batailles spirituelles. Nous sommes en guerre. Pour vaincre, il faut des armes. La plus puissante d’entre elles, c’est le rosaire. 

Mon ami prie ton rosaire, car le diable révéla lui-même, lors d’un exorcisme : “chaque Je vous salue Marie est pour moi un coup sur la tête. “

Avec quoi dormons-nous ?

Alors qu’il était encore séminariste, le père Rosetti raconta comment une nuit, il a senti comme une attaque spirituelle. C’était comme si on l’appuyait. Il a eu la grâce de vite se lever et de prendre son chapelet. Il dit qu’en 02 secondes, il comprit 80 % du combat spirituel, car dès qu’il prit son chapelet, l’attaque cessa. Jusqu’aujourd’hui, il dort avec son chapelet dans sa main gauche. 

Avec quoi dormons-nous ? Nous dormons avec nos téléphones à côté de nous ou encore des nounous. Peuvent-ils nous sauver en cas d’attaque spirituelle ? Tu dors et tu as l’impression qu’on t’appuie au point où tu n’arrives plus à respirer. Tu fais des mauvais rêves, tu as des couches de nuit. Prends ton chapelet avec toi et sois vainqueur du combat. Dort avec ton chapelet dans ta main. Un militaire sachant qu’il est en guerre peut-il dormir sans son fusil sous son oreiller ? Fais de même.

2 – La prière du Rosaire est source de grâces.

Le Rosaire tire son nom des roses : c’est une prière dans laquelle l’on jette des roses à Marie. 

Saint Louis Marie de Montfort dit que les Notre Père sont des roses rouges, tandis que les Je vous salue Marie sont des roses blanches. 

Par ailleurs, il raconte le témoignage d’un religieux qui avait oublié de faire son rosaire. Il se rappela avant le repas de la nuit et demanda l’autorisation à son supérieur d’aller faire son rosaire avant d’aller manger. Ce dernier accepta et décida de décaler l’heure du repas, afin que tous mangent au même moment.  

Le religieux commença ainsi son rosaire. Comme il tardait à venir à l’heure du repas nouvellement convenu, le supérieur envoya un confrère pour le faire venir. Celui-ci partit et vit de l’extérieur de la chambre une grande lumière. En s’approchant, il vit comme un ange qui acensait la Vierge Marie des roses. Cet ange répétait ce mouvement à chaque fois que le religieux faisait sa prière. Ce frère resta là, émerveillé, jusqu’à ce que le rosaire fût terminé. Finalement d’eux s’en allèrent pour le repas. 

C’est donc ça la grandeur du rosaire, rappeler à la Vierge comment elle est toute belle. Quelle est la femme à qui on lui dit qu’elle est magnifique et reste indifférente ? Quand je veux obtenir quelque chose de ma femme, je lui dis qu’elle est toute magnifique et de là, elle cède.  La prière du rosaire touche le cœur de la Vierge au point qu’elle se sent obligée de faire quelque chose pour nous.

Il y a cette analogie du robinet au jardin, qui illustre à merveille le rôle de la Vierge Marie.  Le robinet, c’est Dieu le père, le tuyau, c’est Dieu le fils et l’eau, c’est le Saint-Esprit. Il manque un dernier rôle, lequel ? Bien sûr, celui du jardinier et c’est la Vierge Marie. Le jardinier décide d’arroser la plante qu’il veut. Or, le rosaire attire l’attention du jardinier vers nous. Et celui-ci nous inonde d’eau au point où nous grandissons, à l’image de la petite semence qui est devenue un arbre et où les oiseaux viennent chercher de l’ombre. (confer Mt 13:32 ). 

Je me rappelle Maman Sidonie a fait son témoignage le 08 septembre 2024 lors de la fête de la nativité de la Vierge. Elle nous disait que celle-ci lui a donné la grâce de la prière du Rosaire. En peu de mots, maman a tout dit. Elle a reçu une grâce spirituelle merveilleuse. Moi, en beaucoup de mots, j’étais venu m’enorgueillir comment je fus nommé chef de service. À côté de la grâce de la prière, qu’est-ce que la grâce du poste ? À tout moment, on peut m’enlever. Pourtant, les grâces spirituelles sont permanentes, tandis que les grâces matérielles sont éphémères. La Vierge Marie meurt d’envie de nous donner beaucoup de grâce spirituelle. Comme dans un couple où la femme tient le rôle de ministre des Finances ou encore de trésorière, Marie au ciel est la trésorière des grâces

Elle-même s’est fait révéler ainsi. 

En 1830, le 18 juillet, plus précisément, sœur Catherine de Labouré s’entend appeler par son nom. Il est environ 23 h. Un mystérieux enfant est là et lui dit :”La Sainte Vierge vous attend”. Elle s’habille et le suit. Arrivé à la chapelle, son petit guide lui dit : “Voici la Sainte Vierge”. Elle hésite à croire. Il crie de plus belle : “Voici la Sainte Vierge”. Et, là, elle voit la Vierge. Elle dira que ce fut le moment le plus doux de sa vie. 

C’est la seconde apparition qui m’intéresse davantage. Celle-ci se passe le 27 novembre de la même année. Nous sommes à 17 h 30. Catherine va voir la Sainte Vierge avec les mains ouvertes, d’où sortent des rayons d’un éclat ravissant, qui tombent sur la terre. La Vierge l’explique : “ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent.

Les rayons qui ne tombent pas sur la terre sont des grâces que personne ne me demande. “

Je peux imaginer la désolation de notre mère. C’est comme préparer un festin, tout apprêter, inviter les personnes et que nuls ne viennent. Ça fait mal. 

On peut se poser la question, quelles sont les grâces que la Vierge souhaite nous accorder et que nous ne demandons pas ? 

Saint Louis de Monfort, dans son ouvrage, Traité de la vraie dévotion mariale, nous donne la réponse. En effet, il a énuméré 10 grâces que la Vierge possède et je pense que ce sont celles-là qu’elle désire nous accorder : prière, pureté, patience, humilité, obéissance, douceur, sagesse, mortification des sens, foi, amour. 

Grâce au rosaire, nous pouvons obtenir tout cela.

Ce que la Vierge Marie a fait à Cana, elle peut le faire pour toi. Les mariés n’ont rien fait d’extraordinaire, ils ont juste invité la Sainte Vierge à leur réception. À leur exemple, invite également Marie dans ta vie. Comment ? Grâce au rosaire.  Une fois présente, tu n’as plus à lui dire quoi que ce soit. Elle fera le reste. C’est la mère du détail. Elle passera ta vie dans les détails pour voir ce qui te manque et le présentera à Jésus.

 J’aime beaucoup à confier les détails de ma vie à la Sainte Vierge. Au boulot, lorsqu’un dossier a des détails, compliqué ou non, je demande à la Sainte Vierge de s’en occuper. 

Comme à Cana, où elle intervient afin qu’on change l’eau en 600 litres de vin, soit 76 casiers de bière, Marie fera pleuvoir dans ta vie, l’abondance. 

Regardons la vie du pape Jean-Paul 2. 27 ans de pontificat. 129 pays visités, il a battu les records des visites d’un pape. À sa mort, on disait “Sancto subito” c’est-à-dire “saint immédiatement”.  Son processus de canonisation était le plus rapide de tous les temps. Ça a commencé le 28 avril 2005, soit 26 jours après sa mort, alors qu’il faut attendre 1825 jours, soit cinq ans.  C’était très court. Le premier pape, non italien, depuis 455 ans. Tellement de grâce dans sa vie. Tout cela pourquoi ? Simplement parce que c’était un enfant de la Vierge Marie. Le rosaire disait-il : « C’est ma prière favorite. »

Si toi aussi, tu veux des grâces dans ta vie, deviens enfant de Marie à travers la prière du Rosaire.

Laisse un témoignage / commentaire.