You are currently viewing Comment prier le chapelet

Comment prier le chapelet

padre pio prit le chapelet

Ceci est mon testament et mon héritage : Aimez et faites aimer la Sainte Vierge, priez et faites prier le Chapelet.” Saint Padre Pio

Pape Jean Paul 2 prit le rosaire

«À Jésus par MariePape Jean Paul II

Le chapelet est le « trésor des grâces ».Paul V

Le chapelet est cette prière qui te permet de revisiter la vie de Jésus avec Marie. Elle te permet de puiser les trésors inépuisable qui ce trouve dans la naissance, mort et résurrection de Jésus.

Marie a été intimement lié à son fils, depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Elle le connaît plus que quiconque et sur la croix, Jésus ne nous la confier comme Mère. ( Jean 19, 25 – 27)

Le premier miracle de Jésus à été manifesté à la demande de Marie (Jean 2, 1 -11). Cette Maman, veut aussi d’accorder ton miracle. Il suffit juste de l’inviter dans ta vie.

Selon la tradition de notre église, Marie est la dame dans Apocalypse qui écrase la tête du Serpent.(Apocalypse 12, 1) Elle veut aussi écraser dans ta vie toute forme de péché, mal, sorcellerie ou possession diabolique.Selon Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Marie est le chemin le plus sure, le plus facile et le plus rapide d’arriver à Jésus.

Sommaire

Quelques petits conseils

conseils pour prier le chapelet

Pour un débutant, le chapelet peut apparaître long, ennuyeux et répétitif. Si toi aussi, tu le trouves ainsi c’est pas grave. Nous sommes tous passé par là.

Pour cela, Je suggère que tu embrasses le chapelet progressivement. Tu peut simplement commencer en faisant une dizaine une fois par semaine ou tous les jours.

Tu peut également commencer en récitant un mystère par semaine. Pour ma part, c’est cette approche que j’ai utilisé, je prias le chapelet chaque Jeudi (mystère de la lumière) et progressivement, je l’insère chaque jour de ma vie.

C’est a toi de voir ce qui te convient mais rappelle toi que ce n’est pas un sprint mais un marathon, vas y tout doucement.

2e petit conseil, tu peut prier le chapelet n’importe où. Tu peut le prier en marchant, dans le taxi, sur la plage bref, tant que tu as de quoi de repérer dans les mystère a réciter et les Ave maria.

3e petit conseil, aie toujours une intention général avant de faire ton chapelet. Présente cette intention tout au long de ta prière.

4e conseil, que tes distractions durant la prière ne créent pas en toi un remord. Dieu sait parfaitement que nous ne sommes pas des robots et que parfois il peut arriver que notre esprit s’évade. Soit s’en inquiétude, reviens à toi même et continue ta méditation. Il ne s’agit pas pour toi de lutter contre tes pensé, mais de revenir chaque fois à Dieu. Pour te rassurer, Sainte Thérèse de Lisieux, était aussi quelque fois distrait dans la prière du chapelet.

Les témoignages

le témoignages du chapelet

Je voulais me marier et je n’avais pas assez de moyen. J’ai prié le chapelet et j’ai reçu plusieurs aide. Mon mariage c’est bien passé, je ne me suis pas endetté bien au contraire, après le mariage j’avais encore beaucoup d’argent sur moi.

J’étais entrain de finir ma formation à l’école, il ne restait plus que quelques mois. Alors, je me suis mis à paniqué cars je n’avais pas là ou travailler après. Durant, cette période, je priait le chapelet pour une intention qui me tenait à cœur, ma propre conversion. Quelques mois plus tard avant même la fin de ma formation, j’ai reçu une offre d’emploi.

j’avais les couches de nuit qui m’ont longtemps dérangé pendant plus de 05 ans. J’ai cherché des solutions partout. J’étais dans le désespoir. Dans ma paroisse, on a organisé un pèlerinage mariale. J’ai fais ce pèlerinage puis je suis aller voir le prêtre. Il m a donné des conseils et a prié pour moi. Aujourd’hui, je suis épanouie.

Je suis sure que bientôt toi aussi tu féras un témoignage car le chapelet vas te donner ce travail, cet enfant, ce mariage que tu attends depuis mais surtout, il te donnera une intimité avec le Jésus que rien ne peut séparer.

Je ne dit pas qu’en priant le chapelet tous deviendra rose dans ta vie, mais je te dit juste que tes problèmes n’envahiront plus ton cœur cars tu sauras auprès de qui les décharger.

Comment prier le chapelet

comment prier le chapelet
  1. Tu commences le chapelet par le Signe de Croix suivi de la récitation du “Je crois en Dieu (Crédo)
  2. Puis 1 Notre Père, 03 Je vous salue Marie et 01 Gloire au Père
  3. Annonces le premier mystère. Les mystères varie selon le jour, tu peut te référer ici
  4. Dis le Notre Père
  5. Ensuite 10 Je vous salue Marie donc 1 par grain
  6. tu termines le mystères par le Gloire au Père
  7. Répètes ensuite les étapes 3, 4, 5 et 6 pour les mystères suivants

Les différents mystères du chapelet et leur jour de prière

Le chapelet (objet physique) est composé de 05 dizaines. Chacune de ces dizaines renvoi à un mystère précis. Un mystère est en effet un fait marquant de la vie du Christ qu’on veut se souvenir afin de puiser les grâces pour sa vie d’aujourd’hui.

En effet, avec les mystères nous nous disons que ce que le Christ à fait il y a de cela 2 000 ans, il peut encore le faire dans notre vie. Je prends par exemple le cas des Noces de Cana où Jésus transforma l’eau en vin. C’est un des mystères lumineux. En priant à ce mystère, nous nous disons que la Vierge Marie peut intercéder pour nous afin que Jésus transforme notre eau qui représente les tristesses de notre quotidien en vin, qui représente la joie.

Au total, L’église nous a donné 20 mystères de la vie de Jésus qui sont subdivisé en 04 grands mystères: Lumineux, Joyeux, Douloureux et Glorieux

Chaque jour est associé un différent groupe de mystère suivant la répartition ci après:
Lundi: Les 05 Mystères Joyeux
Mardi: Les 05 Mystères Douloureux
Mercredi: Les 05 Mystères Glorieux
Jeudi: Les 05 Mystères Lumineux
Vendredi: Les 05 Mystères Douloureux
Samedi: Les 05 Mystères Joyeux
Dimanche: Les 05 Mystères Glorieux

Les prières du chapelet

Vierge Marie prie pour nous

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie; a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli; est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

* Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

* Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

* Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Gloire au Père

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.

* Comme il était au commencement, comme il est maintenant et pour toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

Remarque: Quand deux ou plusieurs personnes récitent le chapelet ensemble, une d’elle récite la première partie de la prière (jusqu’à l’astérisque *), et les autres la deuxième partie.

Les grâces que tu obtiens en priant le chapelet

Marie qui dispense les grâces

Tu obtiens plusieurs et divers grâces en priant le chapelet; La liste est non exhaustive. Je n’ai jamais vu une personne qui a fait le chapelet ne serais qu’une fois par semaine, sur 01 an, est ça vie est resté la même. Voici quelques grâces énumérées par Saint Louis Marie de Grignion, l’un des grands prédicateurs du chapelet:

1) une plus grande connaissance de Jésus-Christ.
2) la purification de nos âmes du péché.
3) nous rend victorieux de tous nos ennemis.
4) nous rend la pratique des vertus facile.
5) nous embrase de l’amour de Jésus-Christ.
6) nous enrichit de grâces et de mérites.
7) nous fournit de quoi payer toutes nos dettes à Dieu et aux hommes et enfin nous fait obtenir de Dieu toutes sortes de grâces.

Quelle est la différence entre le rosaire et le chapelet

la vierge marie est le chapelet

Faire un chapelet veut dire prier 05 mystères de la vie du Christ alors que faire un rosaire veut dire prière tous les 20 mystères de la vie du Christ donné par l’église.

En effet, faire le rosaire c’est faire le chapelet 04 fois en méditant l’ensemble des mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux; le même jour. C’est dire qu’en faisant le rosaire, lorsque tu fini avec un groupe de mystère, tu passe directement à l’autre, sans répéter la première partie du chapelet( Credo, 1 Notre Père, 3 Je vous salue Marie et 1 Gloire au Père)

Le Rosaire est généralement fait en Octobre, cars durant tous ce mois, nous célébrons la Vierge Marie, comme étant Notre Dame du Rosaire. Toutefois, tu peut le faire n’importe quand, lorsque tu sens le besoin.

Ne pas se lasser et continuer l’aventure

continue de prier le chapelet

J’espère que ce petit enseignement t’aura donner un goût pour la prière du chapelet. Je ne voudrais pas que tu as a réciter les mêmes intentions tous les jours ça risque de devenir ennuyeux.

J’ai compilés quelques intentions qui te permettront d’avoir la nouveauté dans ta prière.

Aussi, je t’invite à faire le chapelet avec les pèlerins de Lourdes. Là tu auras de la nouveauté chaque jour. Vas juste dans Youtube et tu tapes KTO chapelet. Ils font le chapelet à 15h tous les jours.

Aussi, pour davantage grandir spirituellement je t’invite a rejoindre notre communauté de prière Cœur d’Amour de Jésus. Elle te permettra de redécouvrir l’amour que Jésus à pour toi et de refléter cette amour dans ta vie au quotidien.

Source / Lecture complémentaire
https://www.prierlechapelet.com/pages/comment
https://radionotredame.net/prier/les-prieres-du-chapelet/