Beaucoup de personnes disent que prier pour les morts n’est pas biblique et que cela encourage les personnes à pêcher.
J’aborde avec toi ce sujet et te donner des éclaircies.
Commençons par le purgatoire, qu’est-ce que c’est ?
Dieu est infiniment saint et le moindre péché le déplaît. Comment faire donc quand une âme meurt avec des souillures ? La moindre souillure nous enverra directement à l’enfer. Dieu, dans sa miséricorde, à créer un lieu d’expiation de ces peines. C’est le purgatoire. Maria Simma décrit le purgatoire comme un lieu d’amour inventé par le Seigneur.
« Imagine qu’un jour, une porte s’ouvre devant toi. À l’intérieur, tu vois une créature lumineuse et très belle, en plus, celle-ci t’aime infiniment d’un amour que tu n’étais jamais imaginé. En retour, tu veux te jeter dans ses bras, mais à cet instant, tu réalises que toi, tu n’étais pas assez propre, tes cheveux sont sales. Alors volontairement, tu décides d’aller d’abord prendre un bain avant de te jeter dans les bras de ton amoureux. Ce bain est le purgatoire. »
Les âmes de nos fidèles défunts sont là-bas en train de se purifier, de se laver afin d’entrer au festin de l’agneau.
Que dit la bible et l’église au sujet des morts?
La Bible dans 02 Martyrs Israël, 12 : 43-46 nous dit « Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection. Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde….Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. »
La Bible elle-même atteste de la nécessité d’avoir une pensée pour les morts, cars même s’ils ne sont plus physiquement présents avec nous, cela ne veut pas dire que c’est la fin de leur vie. Qu’ils ont besoin de nos prières afin d’être délivré de leurs péchés ?
Le catéchisme de l’église au point 958 dit « notre prière pour les morts est, simultanément, capable de les aider, et de rendre efficace leur intercession pour nous ». C’est dire que nos prières leur aide à expier leurs peines au purgatoire, mais cela nous procure aussi diverses grâces, particulièrement les grâces temporelles.
À toutes les messes, l’église prit pour les morts.
Pourquoi prier pour les morts
Voici, dans les détails, les raisons qui me semblent suffisamment claires pour prier pour les morts. Elles sont par ailleurs toutes bibliques comme celle tirée du livre de Martyrs d’Israël cité plus haut.
La prière pour les morts est une question de foi. Un chrétien qui à cru à Jésus, peut-il mourir ? La Bible dit NON, car Jn 11, 25-26 « Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais »précisément dit que le Chrétien est immortel. Celui qui à des yeux purement humains va se dire qu’il est mort, or la lumière de la foi, nous enseigne qu’il dort. Si ainsi mon frère ou ma sœur, couchée dans un cercueil, est vivant selon ma foi, pourquoi ne devrais-je pas prier pour il/elle ?
La seconde raison, c’est afin qu’ils obtiennent la rémission de leurs péchés.
Matthieu 12, 31-32, « C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir. » Jésus affirme qu’il y a des péchés qui ne serait point pardonné dans ce monde et dans un autre. Ainsi, Jésus exprime qu’il y a un autre monde où le pardon peut être accordé. C’est autre monde, nous, catholiques, nous l’appelons Purgatoire. Certains péchés peuvent être pardonnés au purgatoire. Cela peut être obtenu en priant pour les morts, cars la prière obtient tout : « Demandez et l’on vous donnera » Matthieu 7:7. Si tu meurs sans te confesser, Dieu, dans son amour, ne veut pas te perdre, alors il te permet d’aller au purgatoire pour expier tes fautes. Cette expiation est accordée avec la prière des vivants.
Parce qu’il n’y pas de limite à la prière
Nous prions pour obtenir une guérison, une promotion d’emploi, un mariage, pourquoi ne serait-il pas permis aussi de prier afin que nos morts s’en aillent au Paradis. Jésus a dit « Tout est possible à celui qui croit » Mc 9 : 23. Il poursuit en disant « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Jn 11 : 40. Quelle est la gloire de Dieu pour toi qui as perdu un parent ? C’est qu’il soit au paradis.
Comme la prière peut permettre à la femme stérile de concevoir, nous croyons que nos prières peuvent alléger la peine de nos frères défunts et tourner la balance en leur faveur.
Dieu n’a pas imposé de limite à la prière. Si Dieu veut, il t’exauce ou pas. Il y a beaucoup de prières que l’on fait qui ne sont pas exaucées et ce que cela nous empêche pourtant de continuer à prier. La seule limite à la prière, c’est la décence, c’est-à-dire, tu ne peux pas prier pour aller commettre un péché.
Jésus a dit à Jean 14 : 12 «celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,» autrement dit vous prierez et les morts ressusciteront dans le ciel.
Ceux qui sont généralement contre la prière pour les morts brandissent l’argument que sa veut dire qu’on peut pécher toute sa vie et qu’après on va prier pour nous et on ira au paradis. Ils disent que cela est trop facile.
Personne ne connaît le dessein de Dieu. Nous ne connaissons pas les derniers entretiens que nos morts ont eus avec Jésus. Observons, l’histoire du Larron repenti. C’est à son dernier entretien avec Jésus, qu’il obtienne le Paradis. Une personne qui toute sa vie a volé, a violé, à la dernière minute, il parvient aussi à voler le Paradis. Sur la croix, il évangélise l’autre brigand, disant que Jésus est innocent, et il voit à Jésus, malgré son apparence défiguré, le Dieu du ciel et la terre.
Notons que cette scène n’est rapportée que par Luc. Matthieu, Marc et Jean n’ont pas vu cela. Personne ne connaît les derniers entretiens entre le créateur et sa créature. On va nous dire vous catholique, vous priez pour les dictateurs et autres. Oui, parce que, nous ignorons ce qu’il a dit à Jésus à sa dernière heure.
Voilà pourquoi, il faut toujours demander la grâce d’une bonne mort, afin qu’à cette heure, tu puisses demander pardon, et ainsi entrer dans la gloire de Dieu.
La prière est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à une personne morte. Le beau cercueil, le magnifique vêtement, ce n’est pas pour le mort, c’est pour notre honneur comme vivant. La prière pour les âmes au purgatoire ressemble à verre d’eau donné à une personne qui a soif.
Comment prier pour les morts ?
La meilleure façon de prière pour les morts est de faire dire des messes pour eux et d’y participer. Durant la messe, nous plongeons les amis de nos défunts dans le précieux sang de Jésus qui lave leur faute.
Tu peux aussi faire des chapelets en leurs honneurs ou encore des chemins de croix.
La dévotion aux saints, particulièrement à Saint-Michel Archange, est aussi recommandée. Saint Michel est l’ange qui, lorsque le temps du purgatoire d’une âme est achevé, là conduit au Paradis.
L’exhortation
Préparons-nous pour notre vie dans l’au-delà. Afin que notre purgatoire ne soit pas long, profitons des grâces que l’église nos offres, particulièrement le sacrement de la réconciliation. Nul ne sait, ni le jour ni l’heure, mais c’est une certitude que nous allons mourir. Au lieu d’avoir un long purgatoire, il vaut mieux sur Terre, avoir des profonds remords pour nos peines et courir voir le prêtre pour la confession.
Nous aussi, un jour, nous allons nous trouver au purgatoire, si nous avons prié pour eux, Dieu fera aussi que l’on prit pour nous. À travers le mois de novembre, participons aux messes chaque vendredi en leur honneur.