You are currently viewing Neuvaine à la miséricorde divine.

Neuvaine à la miséricorde divine.

La neuvaine à la miséricorde divine nous invite à tremper notre âme dans l’océan de la Miséricorde de Jésus. C’est notre neuvaine à nous, pécheurs, notre ultime recours devant la face de Dieu. Jésus ne nous condamne pas de nos fautes, mais à travers cette prière, nous montre tout son amour et sa miséricorde.

Du cœur de Jésus, transpercé sur la croix, a jailli du sang et de l’eau, qui est, pour nous, pécheur un torrent de grâce. Cette eau justifie les âmes, le sang signifie la vie des âmes.

Lors de ses apparitions à sainte Faustine, le Christ lui a demandé d’écrire et de réciter cette neuvaine qui se termine par la fête de la miséricorde divine (le deuxième dimanche après paques). Il lui a assuré le salut des pécheurs qui se seront confiés à sa miséricorde.

Cette neuvaine est particulièrement puissante et différente d’autres cars, elle fut instruite par Jésus lui-même. C’est une prière qui lui est agréable. Il promet d’énormes grâces et bénédictions à tous les dévots de sa miséricorde divine.

À travers cette neuvaine, nous apportons près du cœur transpercé de Jésus sur la croix, notre âme, les âmes de nos proches et ceux des plus grands pécheurs.

“Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Chaque jour, par ma douloureuse Passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes.” (Petit Journal, § 1209)

Cette neuvaine tire toute sa force en ce qu’elle est enracinée dans la passion de Jésus qui nous guérit, libéré, délivre, et fortifie.

En faisant la neuvaine à la miséricorde divine, soit confiant, Dieu ne peut pas être indifférent aux souffrances de son fils. Il t’a déjà exaucé.

La neuvaine commence le vendredi saint, mais tu peux le faire à tout moment, selon ta convenance.

Soeur Faustine

Sœur Faustine naît en 1905 dans un petit village en Pologne. À l’âge de 20 ans, elle répond à l’appel de son cœur et devient religieuse. Nul ne soupçonne alors les fruits extraordinaires que Dieu va faire jaillir de la vie consacrée de Sœur Faustine. À la demande de Jésus, Sœur Faustine va écrire durant les 4 dernières années de sa vie un ouvrage intitulé PETIT JOURNAL. Elle y transcrit les échanges que Dieu a eu avec son âme concernant cette Miséricorde Divine.

Sommaire.

Quelques miracles de la miséricorde Divine.

Neuvaine de la miséricorde divine

La neuvaine de la Miséricorde divine m’a apporté la Paix du cœur. Avant, je me culpabilisais beaucoup et croyais que Dieu était un Juge sévère. Avec cette prière, j’ai compris que le Seigneur est un sauveur miséricordieux qui m’aime inconditionnellement. Me savoir aimé, me donne la joie de vivre.

Avec mes collègues, nous avons accompagné une dame de 101 ans, Thérèse, dont l’agonie était longue et
douloureuse. Elle était extrêmement agitée et nous nous demandions que faire pour l’apaiser. J’ai commencé à prier
la neuvaine à la Miséricorde Divine à son intention. Quelques jours passent et voilà que, par la grâce de cette prière,
nous avons l’idée de remettre cette femme en lien avec son frère : elle ne l’avait pas vu depuis plus de cinquante ans. Ils
étaient dans la même maison de retraite, mais ne s’y étaient jamais croisés. Nous les mettons donc en présence l’un de l’autre, passant outre l’avis des enfants qui avaient demandé à ce qu’ils ne se voient pas, de peur qu’ils ne se querellent.
Lui, très ému, pleure. Elle, heureuse, remémore tous leurs souvenirs d’enfance. Pendant toute l’entrevue, ils se tenaient mains dans la main et se sont réconciliés

Le chapelet de la Miséricorde est d’une puissance incroyable. J’ai pu l’expérimenter pour des mourants. J’ai vu des gens qui avaient été dans le péché toute leur vie revenir à Dieu. Je me souviens notamment d’un homme qui était quasiment dans le coma et qui ne disait plus rien. Alors que je récitais le chapelet à la Miséricorde près de lui, j’ai vu que son regard se fixait sur la Croix et quelle ne fut ma surprise quand je l’ai vu dire avec moi cette prière du chapelet !

Comment faire la neuvaine ?

Il est important durant cette neuvaine d’assister au moins à une messe et se confesser si possible. Je te suggère de faire la neuvaine, selon le canevas ci-après :

Le signe de croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen .”

Demander Pardon.
Implore la miséricorde de Dieu pour tes péchés, tu peux utiliser cette formule.

Seigneur, Prends pitié de moi
Au Christ, prends pitié de moi
Seigneur, Prends pitié de moi

Invoque L’Esprit Saint.
Tu peux utiliser cette prière :

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’ est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffer ce qui est froid,
rend droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient donnent
tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Lit l’évangile du Jour.
Tu peux lire l’évangile du jour et son commentaire sur evangeli.net.

Dit les prières de chaque jour de la neuvaine.
Après l’évangile du jour, tu diras ensuite les prières de chaque jour de la neuvaine. Ainsi, le premier jour, tu prendras la prière du 1er jour de la neuvaine, le deuxième jour, la prière du 2e jour, ainsi de suite jusqu’au 9e jour.

Termine avec le chapelet de la Divine Miséricorde.

Premier jour

“Aujourd’hui, amène-moi l’humanité entière et particulièrement tous les pécheurs. Immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde ; ainsi, tu me consoleras de cette amère tristesse en laquelle me plonge la perte des âmes.”
« Je désire la confiance de mes créatures. Que l’âme faible ne craigne pas de s’approcher de moi, car même si elle compte plus de péchés qu’il y a de grains de sable sur terre, tout sombrera dans l’abîme de ma miséricorde » (§ 1059 PJ)
« Dis aux âmes qu’elles doivent chercher la consolation au tribunal de la miséricorde. Point n’est besoin, pour obtenir ce miracle de faire de lointains pèlerinages, ni de faire étalage d’un quelconque cérémonial. Mais, il suffit de se jeter avec foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère et le miracle de la miséricorde divine se manifestera dans toute sa plénitude. Même si une âme était en décomposition comme un cadavre, et même si humainement parlant il n’y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu – il n’en est pas ainsi selon Dieu : le miracle de la miséricorde divine redonnera vie à cette âme dans toute sa plénitude. »
 ( § 1448 PJ)

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir compassion et de pardonner, ne regarde pas nos péchés mais la confiance que nous plaçons en ton infinie bonté. Reçois-nous tous dans la demeure de ton Coeur très compatissant et ne nous en laisse jamais sortir. Nous t’en supplions par l’amour qui t’unit au Père et au Saint-Esprit.
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur l’humanité entière, et
particulièrement sur les pauvres pécheurs, enfermés dans le Coeur très
compatissant de Jésus. Par la douloureuse Passion de ton Fils, témoigne-nous ta Miséricorde pour que sa puissance soit louée pour les siècles des siècles. Amen.
Chapelet de la Miséricorde Divine

Deuxième jour

“Aujourd’hui, amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses et immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Ce sont elles qui m’ont donné la force d’endurer mon amère Passion. Par elles comme par des canaux, ma Miséricorde se répand sur l’humanité.”

image de la miséricorde

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout bien, fais abonder ta grâce en nous afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, et que ceux qui nous voient glorifient le Père de miséricorde qui est au Ciel.
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur ce groupe d’élus dans ta vigne, les âmes des prêtres et des religieux. Comble-les de la puissance de ta bénédiction. Par l’amour du Cœur de ton Fils dans lequel elles sont enfermées, accorde-leur ta force et ta lumière, afin qu’elles puissent guider les autres sur le chemin du salut et chanter d’une seule voix la gloire de ton insondable miséricorde, pour les siècles sans fin.
Amen.
Chapelet de la Miséricorde Divine

Troisième jour.

“Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Ces âmes m’ont consolé sur le Chemin de la Croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d’un océan d’amertume.”

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, qui accorde à tous et avec surabondance les trésors de ta Miséricorde, reçois-nous dans la demeure de ton Cœur très compatissant et ne nous en laisse jamais sortir. Nous t’en supplions par l’inconcevable amour dont brûle si ardemment ton Coeur pour le Père céleste.
Père Éternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes fidèles, l’héritage de ton Fils. Par sa douloureuse Passion, accorde-leur ta bénédiction et entoure-les de ta constante protection afin qu’elles ne manquent jamais à l’amour ni ne perdent le trésor de la sainte foi ;
Père Éternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes froides qui sont cependant enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus.
Père de miséricorde, je t’en supplie : par l’amère Passion de ton Fils et par son
agonie de trois heures sur la Croix, permets qu’elles aussi célèbrent l’abîme de ta miséricorde. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine

Quatrième jour.

“Aujourd’hui, amène-moi tous les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore. Je pensais également à eux durant mon amère Passion, et leur zèle futur consolait mon Cœur. Immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde.”

Prière :

Très compatissant Jésus, tu es la lumière du monde entier. Reçois dans la demeure de ton Coeur très compatissant les âmes des païens qui ne te connaissent pas encore. Que les rayons de ta grâce les illuminent, afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de ta Miséricorde, et ne les laisse pas sortir de la demeure très compatissante de ton Coeur.
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui ne te connaissent pas encore, mais qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Attire-les vers la lumière de l’Evangile. Ces âmes ne connaissent pas le grand bonheur de t’aimer. Fais qu’elles aussi glorifient les largesses de ta miséricorde dans les siècles sans fin. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine

Cinquième jour

“Aujourd’hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l’océan de ma Miséricorde. Dans mon amère Passion, elles déchiraient mon Corps et mon Cœur, c’est à dire mon Eglise. Lorsqu’elles reviennent à l’unité de l’Eglise, mes plaies guérissent, et ainsi elles me soulagent dans ma Passion.”

Jésus christ sur une croix

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, qui est la bonté même, tu ne refuses pas la lumière à ceux qui te la demandent. Reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats. Par ta lumière, attire-les à l’unité de l’Église. Ne les laisse pas sortir de la demeure de ton Cœur très compatissant, mais fais qu’elles aussi glorifient les largesses de ta Miséricorde.
Père Éternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, ayant persisté obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent tes bénédictions et abusèrent de tes grâces. Ne regarde pas leurs erreurs, mais l’amour de ton Fils et l’amère Passion qu’il endura également pour elles, puisqu’elles aussi sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Fais qu’elles aussi glorifient ton immense miséricorde dans les siècles sans fin. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine

Sixième jour

“Aujourd’hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants, et immerge-les dans ma Miséricorde. Elles ressemblent le plus à mon Cœur. Elles m’ont réconforté dans mon amère agonie. Je les voyais comme des anges terrestres veiller sur mes autels. Sur elles, je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce. En ces âmes-là, je mets ma confiance.”

le christ sur la croix

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, tu as dit toi-même : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur”, reçois dans la demeure de ton Cœur très compatissant toutes les âmes douces et humbles ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le Ciel entier et sont l’objet de prédilections du Père Céleste. Elles forment un bouquet de fleurs odorantes devant le trône divin et Dieu lui-même se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans ton Cœur très compatissant, ô Jésus, et chantent sans cesse l’hymne de l’amour et de la Miséricorde.
Père Éternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles ainsi que sur celles des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à ton Fils ; leur parfum monte de la terre et s’élève jusqu’à ton trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je t’implore, par l’amour et la prédilection que tu as pour ces âmes, de bénir le monde entier afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de ta miséricorde pour l’éternité. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine

Septième jour

“Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient ma Miséricorde de manière spéciale et immerge-les dans ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui ont le plus vivement compati aux souffrances de ma Passion et qui ont pénétré le plus profondément en mon âme. Ces âmes brilleront d’un éclat particulier dans l’autre vie ; aucune d’elles n’ira dans le feu de l’enfer. Je défendrai chacune d’elles en particulier à l’heure de la mort.”

dessin de la miséricorde divine

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, dont le Cœur est l’amour même, reçois dans la
demeure de ton Cœur très compatissant les âmes qui honorent et glorifient
particulièrement la grandeur de ta Miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la force même de Dieu. Au milieu de tous les tourments et adversités, elles avancent, confiantes en ta Miséricorde. Ces âmes sont unies à Jésus et portent l’humanité entière sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais ta Miséricorde les entourera au moment de la dernière agonie.
Père Eternel, pose ton regard de miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent ton plus grand attribut : ton infinie miséricorde. Enfermées dans le Coeur de Jésus, ces âmes sont un vivant Evangile. Leurs mains sont pleines d’actes de miséricorde et leur âme, débordante de joie, chante pour toi l’hymne de la miséricorde, ô Très Haut ! Je t’en supplie, mon Dieu, montre-leur ta miséricorde selon l’espérance et la confiance qu’elles ont placées en toi. Que s’accomplisse en elles la promesse que Jésus leur a faite : “Les âmes qui vénéreront ma Miséricorde, je les défendrai moi-même durant leur vie et spécialement à l’heure de la mort, comme ma propre gloire”. Amen

Chapelet de la Miséricorde Divine

Huitième jour

“Aujourd’hui, amène-moi les âmes de ceux qui sont dans la prison du Purgatoire et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Que les flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me sont très chères. Elles s’acquittent envers ma Justice. Il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les en leur nom… Oh ! si seulement tu connaissais leur supplice, tu offrirais constamment pour elles l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma justice.”

tableau de la miséricorde divine

Prière :

Très Miséricordieux Jésus, Tu as dit Toi-même que Tu veux la miséricorde. Voici que j’amène dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes du purgatoire, âmes qui te sont très chères, mais qui doivent rendre des comptes à ta justice. Que les flots de sang et d’eau qui ont jailli de ton Cœur éteignent les flammes du purgatoire pour que, là aussi, la puissance de ta Miséricorde soit glorifiée.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes qui souffrent au purgatoire et qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Je t’en supplie par la douloureuse Passion de Jésus, ton Fils, et par l’amertume qui a envahi son âme très sainte, témoigne ta Miséricorde aux âmes qui sont face à ta justice. Ne les regarde pas autrement qu’à travers les plaies de Jésus, ton Fils bien-aimé, car nous croyons que ta bonté et ta pitié sont infinies. Amen

Chapelet de la Miséricorde Divine

Neuvième jour

Aujourd’hui, amène-moi les âmes froides et immerge-les dans l’abîme de ma Miséricorde. Ces âmes-là blessent le plus douloureusement mon Cœur. Au Jardin des Oliviers, ce sont les âmes froides qui m’ont inspiré la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit: « Père, éloigne de moi ce calice, si telle est ta volonté.» Pour elles, le recours à ma Miséricorde est la dernière planche de Salut.

peinture de la miséricorde divine

Prière :

Très Compatissant Jésus, Toi qui es la pitié même, je fais entrer dans la demeure de ton Cœur très compatissant les âmes froides. Que ces âmes glaciales, qui ressemblent à des cadavres et qui t’emplissent d’un tel dégoût, se réchauffent dans le feu de ton pur Amour. O Jésus très compatissant, use de ta Miséricorde toute puissante, attire-les dans le brasier de ton Amour et donne-leur la grâce d’un Amour divin, car Tu peux tout.
Père Éternel, regarde avec Miséricorde les âmes froides qui demeurent dans le Cœur très compatissant de Jésus. Père de Miséricorde, je t’en supplie, par
l’amertume de la Passion de ton Fils et par son agonie de trois heures sur la Croix, permets qu’elles aussi glorifient ton insondable Miséricorde. Amen

Chapelet de la Miséricorde Divine

Chapelet de la Miséricorde Divine

Voici comment réciter le chapelet de la Miséricorde Divine:

Le Seigneur explique à sainte Faustine comment prier le chapelet à la Miséricorde
Divine :
« Tu la réciteras (cette prière) (…) sur un chapelet ordinaire de la manière suivante :
– tu diras d’abord un «Notre Père», puis un «Je vous salue, Marie » et le « Je crois en Dieu ».
– Ensuite, sur les grains du « Notre Père », tu diras les paroles suivantes :
« Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier».
– Sur les grains du « Je vous salue Marie », tu diras les paroles suivantes :
« Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier ».
– À la fin, tu diras trois fois ces paroles :
« Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel prends pitié de nous et du monde entier » (Petit Journal, 476).

chapelet de la miséricorde divine

– À la fin, tu diras trois fois ces paroles :
« Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel prends pitié de nous et du monde entier »
(Petit Journal, 476).

Recommandations après la neuvaine.

Après cette neuvaine à la Miséricorde divine, il est important que tu continues à garder ta flamme allumée :

  • Je te conseille de toujours lire la parole de Dieu, surtout l’Évangile. Faits cela au quotidien et tu verras comme tu grandiras spirituellement et des portes qui te semblaient autrefois fermées, ouvertes. Tu peux lire sur
    www.evangeli.net
  • Enfin, je t’invite particulièrement à être régulier à la messe du dimanche. C’est le lieu par
    excellence où le Seigneur déverse ces grâces tant matérielles que spirituelles.

Découvre également cette Belle Neuvaine à sainte Thérèse de Lisieux, qui a promis de répandre une pluie de rose sur Terre.

Télécharger la neuvaine à la Miséricorde divine en PDF.

Téléchargez la neuvaine à la Miséricorde divine en cliquant ici. Ainsi, tu l’auras avec toi en tout moment.

Sources :