You are currently viewing Neuvaine à saint Antoine de padoue.

Neuvaine à saint Antoine de padoue.

La neuvaine à saint Antoine de padoue est destinée à implorer ce saint pour retrouver un objet disparu ; lorsque l’on a perdu la foi ; l’espérance ou la charité, demander l’intercession de Saint-Antoine pour trouver un(e) fiancé(e) ; pour retrouver la santé ou pour se retrouver soi-même.

En 1195, Antoine est né à Lisbonne, au Portugal, sous le nom de Fernando. Devenu prêtre, c’est un infatigable prédicateur qui réussi a converti les foules et les ramener à la foi. Durant son ministère, il parcourt l’Europe en prêchant. Il meurt à 36 ans, dans la ville de Padoue (Italie).

Tu peux faire sa neuvaine pour retrouver des objets perdus, cars lui a miraculeusement retrouvé l’un de ces manuscrits dérobés. En effet, On raconte qu’un novice voulant quitter l’Ordre déroba à Antoine son manuscrit, annoté de sa main, et qu’il utilisait pour ses cours d’écriture sainte à ses confrères. Antoine pria pour retrouver son manuscrit. Le novice, repentant, rapporta l’ouvrage.

Il fut déclaré Docteur de l’Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin.

Prier pendant neuf jours nous le fera découvrir et apprécier à sa juste dimension.

Sommaire

Quelques Miracles de saint Antoine de padoue.

image Saint Antoine de padoue devant une âne

De nombreux épisodes surnaturels lui sont attribués, comme d’avoir tenu une nuit l’Enfant Jésus dans ses bras.
Le miracle eucharistique du cheval : un hérétique met un jour Antoine à l’épreuve lui demandant de prouver par un miracle la présence réelle de Jésus dans l’hostie. On emmène un cheval affamé lui présentant d’un côté son fourrage, de l’autre le Saint-Sacrement. Négligeant alors son repas, l’animal s’agenouille devant l’hostie consacrée. L’hérétique se convertit sur le champ. 

La source miraculeuse : Des religieux supplient le père franciscain de leur trouver de l’eau auprès de leur monastère. A peine Antoine se met-il en prière qu’une eau claire et abondante se met à jaillir à ses pieds. En plus de couler, cette eau guérit les malades. Tous viennent puiser de cette eau miraculeuse et beaucoup de guérisons surviennent. 

Le nouveau-né qui parle : une famille est en plein désarroi alors qu’une femme vient de mettre au monde un enfant car le père refuse de prendre son nouveau-né dans ses bras, le croyant fruit d’un adultère. On court chercher frère Antoine pour apaiser la colère de l’homme. Le saint s’adresse alors directement au nouveau né lui demandant d’exprimer clairement qui est son vrai père. Le nouveau-né fixe son père et ne pouvant bouger les mains, emmailloté comme il est, dit : “ Mon père, le voici!

Comment faire la neuvaine ?

image Saint Antoine de padoue tenant une croix

La neuvaine à de saint Antoine de padoue marque un rituel catholique très fort : il s’agit d’un ensemble de 9 prières, à adresser à saint Antoine de padoue pendant 9 jours, sans omission. Faire une neuvaine de prière, c’est réaliser un acte de foi et d’adoration envers Dieu. Pour être le plus complètement tourné vers Dieu, tu peux choisir un lieu où tu te sentiras chaque jour au calme et en confiance afin de te recueillir pleinement. Cela peut être chez toi, dans une église ou dans un autre endroit propice à la communion avec Dieu.

Il est important durant cette neuvaine d’assister au moins à une messe et se confesser si possible. Je te suggère de faire la neuvaine, selon le canevas ci-après :

Le signe de croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Amen .”

Demander Pardon.
Implore la miséricorde de Dieu pour tes péchés, tu peux utiliser cette formule.

Seigneur, Prends pitié de moi
Au Christ, prends pitié de moi
Seigneur, Prends pitié de moi

Invoque L’Esprit Saint.
Tu peux utiliser cette prière :

Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’ est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffer ce qui est froid,
rend droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient donnent
tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Lit l’évangile du Jour.
Tu peux lire l’évangile du jour et son commentaire sur evangeli.net.

Dit les prières de chaque jour de la neuvaine.
Après l’évangile du jour, tu diras ensuite les prières de chaque jour de la neuvaine. Ainsi, le premier jour, tu prendras la prière du 1er jour de la neuvaine, le deuxième jour, la prière du 2e jour, ainsi de suite jusqu’au 9e jour.

Termine avec les prières quotidiennes.

Premier jour de la neuvaine – Saint Antoine a ressuscité des morts.

image Saint Antoine de padoue à genou.

Grand saint Antoine, je vous félicite de toutes les prérogatives dont Dieu vous a favorisé entre tous les saints.
La mort est désarmée par votre puissance,
l’erreur est dissipée par vos lumières ;
ceux que la malice s’efforce d’accabler, reçoivent par votre secours le soulagement tant désiré ;
les lépreux, les malades et les estropiés obtiennent leur guérison par votre vertu ;
les orages et les tempêtes de la mer sont apaisés sur votre commandement ;
les chaînes des captifs sont rompues par votre autorité ; les choses perdues se retrouvent par vos soins ;
tous ceux qui vous invoquent avec confiance sont affranchis des maux qu’ils endurent et des périls qui les menacent ;
enfin, il n’est aucune nécessité sur laquelle votre pouvoir et votre bonté ne s’étendent.
Saint Antoine, dès votre plus tendre enfance, vous avez reçu de Dieu les grâces et les bénédictions les plus hautes et avez montré tous les signes de votre sainteté future,
daignez poser votre regard plein de pitié sur nous qui, aujourd’hui, avons recours à votre puissante protection pour obtenir du Seigneur les grâces dont nous avons besoin. Amen.
O saint Antoine, puissant intercesseur, par toutes ces grâces que le ciel vous a faites, je vous supplie de prendre un soin éternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie tout entière, assuré que rien au monde ne pourra me nuire, tant que je serai sous la conduite et la sauvegarde d’un tel Patron et Protecteur. Amen.

Prières quotidiennes.

Deuxième jour de la neuvaine – Saint Antoine s’est employé à combattre les hérésies.

image Saint Antoine de padoue tenant un bébé

Saint Antoine, vous êtes une des gloires les plus éclatantes et les plus populaires de l’ordre séraphique.
Saint Antoine, appelé par Dieu dans les rangs de l’ordre séraphique fondé par le «poverello» d’Assise, vous avez accepté de répondre avec générosité à la divine vocation.
Non seulement vous avez combattu de grandes difficultés mais aussi vous avez pratiqué avec ardeur les plus héroïques vertus pour devenir très vite une grande lumière de sainteté.
obtenez-nous de recevoir la grâce d’être toujours prêts à écouter la voix du Seigneur, de suivre docilement ses divines inspirations, d’être fidèlement en accord avec ses grâces et de nous conformer avec générosité à sa volonté dans tous les événements de notre vie. Amen.
Saint Antoine, recommandez mes besoins, et présentez mes misères au héros des miséricordes, au Dieu de toute consolation afin que par vos mérites, il daigne me fortifier dans son service, me consoler dans mes afflictions, me délivrer de mes maux, ou tout au moins me donner la force de les supporter pour ma plus grande sanctification.
O  parfait imitateur de Jésus-Christ qui avez reçu le privilège spécial de réparer les pertes, je vous supplie de me faire retrouver la volonté de Dieu; ou au moins le repos de mon esprit et la paix de ma conscience, dont la privation m’afflige plus sensiblement que la perte de toutes les choses du monde.
A ces faveurs, joignez-en une autre, qui est de me tenir ferme dans la possession des vrais biens intérieurs et cachés ; en sorte qu’aucune force ennemie ne me les fasse perdre et ne me sépare de mon Dieu, auquel soient honneur et actions de grâces, maintenant et toujours. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes.

Troisième jour de la neuvaine – Saint Antoine préserve des calamités qui punissent les pécheurs.

image Saint Antoine de padoue à genou devant marie et le petit Jésus.

Saint Antoine, par humilité, vous vous êtes toujours efforcé de cacher aux yeux des hommes non seulement vos vertus mais aussi toutes les grâces et tous les dons naturels précieux reçus du Seigneur,
nous vous prions d’obtenir pour nous la grâce d’être humble de cœur,
de savoir combattre tout sentiment d’orgueil, d’amour-propre et de vanité, et d’être capables de vivre une vie cachée, avec Jésus-Christ en Dieu. Amen.
Saint Antoine, au cours de toute votre vie sacerdotale, vous avez été habité par le désir de voir régner Jésus-Christ dans tous les cœurs et vous vous êtes rendu en Afrique, prêt à verser votre sang pour le salut des âmes non encore éclairées par la lumière de la Foi.
Suppliez Jésus pour nous afin qu’il détruise en nous tout ce qui s’oppose à son divin amour, afin qu’il règne en souverain dans nos cœurs pour que nous contribuions, par notre parole et notre exemple, au salut éternel de notre prochain. Amen.

Prières quotidiennes.

Quatrième jour de la neuvaine – Saint Antoine chasse les démons.

image Saint Antoine de padoue sur une vitrine.

Saint Antoine, en récompense de votre pureté angélique et de l’ardent amour que vous nourrissiez envers Jésus, vous avez mérité de voir apparaître le divin Enfant et de le recevoir dans vos bras,
priez afin que nous aussi, en conservant notre esprit, notre cœur et notre corps scrupuleusement purs, puissions vivre toujours unis à Jésus, qui se plaît au milieu des lys, pour finalement le voir au ciel dans toute sa majesté et le suivre, où qu’il aille.
Saint Antoine, en souvenir du pouvoir que Dieu vous a concédé sur le démon et sur tout esprit malin, pouvoir grâce auquel vous êtes parvenu à extirper le mal du corps des possédés, par la simple invocation de votre nom, priez Dieu afin qu’Il ne permette jamais que nous soyons nous-mêmes esclaves du démon par le péché, mais qu’au contraire, grâce à son assistance divine, nous soyons toujours victorieux des tentations et des entreprises de l’ennemi infernal. Amen.

Prières quotidiennes.

Cinquième jour de la neuvaine – Saint Antoine fait retrouver les choses perdues.

dessin Saint Antoine de padoue

Saint Antoine de Padoue, j’attends que vous me fassiez retrouver ce que j’ai égaré.
Ce que j’ai perdu, considérez que je vous l’ai confié et laissé à votre garde; et c’est en toute simplicité que je viens vous réclamer ce qui est à moi.
J’ai une confiance inébranlable en votre honnêteté; ce que j’ai perdu, certainement vous allez me le restituer; pour vous en témoigner ma reconnaissance, je vous promets de verser à votre intention une somme qui sera en rapport avec mes moyens et la valeur de ce que vous m’aurez fait retrouver.
Saint Antoine, je compte sur vous ; ne permettez pas que je sois trompé dans mon espérance, afin que vos ennemis ne puissent pas dire que ceux qui vous font confiance sont trahis. Amen.
O saint Antoine, le plus gentil des saints, ton amour de Dieu et de ses créatures t’a valu, sur cette terre, des pouvoirs miraculeux.
Je t’implore d’intercéder en ma faveur.  Murmure ma demande aux oreilles du doux Enfant Jésus, qui aimait se blottir dans tes bras… (exprimez votre demande).
O saint Antoine, saint des miracles, dont le cœur était rempli de compassion humaine, je t’en prie, exauce ma prière et je te serai reconnaissant pour toujours. Amen

Prières quotidiennes.

Sixième jour de la neuvaine – Saint Antoine, célèbre thaumaturge, guérit les malades.

peinture Saint Antoine de padoue

Saint Antoine, en récompense du grand apostolat pour le bien que vous avez mené par votre activité de prédicateur, vous avez mérité que, par privilège exceptionnel, votre langue soit conservée intacte.
Présentez au Trône du Seigneur nos humbles suppliques, plaidez la cause de notre salut éternel et obtenez-nous la grâce d’utiliser notre langue au service du bien, pour prier, pour louer, pour glorifier Dieu sur la terre et pour chanter sa gloire et sa miséricorde dans le ciel, éternellement.
Saint Antoine, puissant thaumaturge, j’ai recours à vous dans ma détresse; je viens implorer votre secours et votre protection, votre conseil et votre consolation.
O consolateur plein de commisération, vous venez si puissamment au secours de ceux que l’épreuve fait gémir.
Je viens donc à vous dans ma pauvreté et ma misère, avec une confiance toute filiale, afin d’obtenir du Dieu puissant et miséricordieux la grâce que je sollicite en toute humilité.
(Ici l’on désigne la grâce que l’on veut obtenir.)

Prières quotidiennes.

Septième jour de la neuvaine – Saint Antoine convertit les pécheurs.

image Saint Antoine de padoue encadré.

Saint Antoine, avec un courage apostolique ardent et invaincu,
vous avez osé reprocher son injustice et son iniquité au tyran Ezzelino da Romano,
demandez pour nous à Dieu qu’il nous concède un esprit assez fort pour combattre, en toutes circonstances, le mal, le vice et les erreurs, et pour défendre avec courage les droits de la vérité et de la justice.
Bon saint Antoine, il est vrai, je suis indigne de votre sollicitude, car trop souvent j’ai offensé votre Dieu et le mien.
Cependant je mets ma confiance en vous, le bienfaiteur de tant d’hommes éprouvés par la douleur.
J’ai le ferme espoir que vous ne refuserez pas votre aide paternelle à votre indigne enfant.
Daignez donc intercéder pour moi auprès de Dieu jusqu’au jour où ma demande sera agréée. Ainsi soit-il.

Prières quotidiennes.

Huitième jour de la neuvaine Saint Antoine libère les captifs et délivre du mal.

image Saint Antoine de padoue devant une fille se prosternant.

Saint Antoine, parvenu au terme de votre vie, vous avez choisi de vous préparer à la mort dans le recueillement et la prière.
Après avoir récité les Psaumes de la pénitence, vous vous êtes endormi dans le Seigneur en invoquant la Très Sainte Vierge Marie.
Obtenez pour nous aussi, qu’à l’heure de notre mort, nous recevions les saints sacrements, que nous ressentions dans notre cœur un véritable sentiment de contrition et que nous invoquions les doux noms de Jésus et de Marie, dans un esprit de confiance filiale.
Saint Antoine, personne ne vous invoque jamais en vain.
Une fois encore je me tourne vers vous, pour que vous m’obteniez du Seigneur Dieu, les grâces dont j’ai grand besoin, et particulièrement ce qui me tient tant à cœur (préciser votre intention personnelle)
Vous avez toujours été mon bon et fidèle protecteur.
Accueillez, s’il vous plaît, ma demande, pour que grâce à votre intercession, Dieu veuille bien m’exaucer, si elle est sa Volonté.
Que le Seigneur augmente ma foi et me garde le cœur ouvert et miséricordieux.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ! Amen.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ! Amen.

Prières quotidiennes.

Neuvième jour de la neuvaine – Saint Antoine sauvegarde la santé de l’âme et du corps.

image Saint Antoine de padoue berçant un bébé.

Saint Antoine, tout au long de votre vie, vous avez défendu constamment la vérité de la foi catholique contre tous les faux prêches des hérétiques, qui vous surnommaient le «marteau».
Continuez à protéger, du ciel, l’Eglise de Jésus-Christ, à la défendre de ses ennemis et à prier afin que ceux qui vivent dans les ténèbres de l’erreur reçoivent la lumière pour embrasser la vérité et que ceux qui ont déjà reçu le don de la foi la protègent avec un soin jaloux.
Saint Antoine, vous avez reçu de Dieu le don de soigner non seulement la santé des âmes en les libérant du péché mais également les corps en les guérissant miraculeusement de leurs infirmités,
priez le Seigneur pour qu’Il éloigne de nous les calamités, les maladies, les souffrances ainsi que tous les maux physiques et pour qu’Il fasse toujours de nous les temples vivants de l’Esprit Saint.
Saint Antoine, depuis plus de dix siècles, le monde chrétien tout entier vous vénère.
Riche dès la naissance, vous avez tout abandonné pour vivre pauvre et vous êtes entré chez les Franciscains après avoir étudié les sciences sacrées.
Mais par humilité, vous avez caché vos grandes connaissances et vos frères religieux ne les ont connues que lorsque saint François vous a donné l’ordre de prêcher partout la Vérité de Dieu.
Dès lors, votre parole a converti des multitudes.
Vous aimiez tellement le Seigneur que vous désiriez le martyre et le Seigneur vous a accordé la maladie !
A 36 ans, brûlant d’amour pour Dieu, épuisé par votre ministère, vous êtes mort en chantant un dernier cantique à la Sainte Vierge.
Moins d’un an après, l’Eglise vous a canonisé, tant étaient nombreux les prodiges qui ont marqué votre vie et qui se sont poursuivis après votre mort.
Vous savez la grâce dont j’ai besoin. …
Je vous en fais la demande pour que vous intercédiez auprès du Bon Dieu pour moi.
Mais je désire surtout la force d’accomplir, dans la sérénité de l’âme et du cœur, la volonté de Dieu.
Obtenez-moi ô saint Antoine, une foi, sûre et joyeuse qui illumine ma vie et aide les autres.
Obtenez-moi de me détacher de ce qui peut nuire à ma marche vers le Père des Cieux, “Lumière de la vie” et “source de toute consolation”.
Il y a plus malheureux que moi, aidez-moi, à votre exemple, à les soulager.
Que mon âme, mon cœur, ma bourse ne se ferment jamais aux besoins des autres.
Que ma maison soit ouverte, mon évangile vivant, et que je partage mon pain.
Je le demande au Seigneur, par votre intermédiaire, ô grand saint Antoine, pour son amour et pour sa gloire, dans les siècles des siècles. Amen.

Prières quotidiennes.

Prières quotidiennes de la neuvaine à saint Antoine de padoue.

image Saint Antoine de padoue devant une âne

Saint Antoine, je vous en supplie,
voyez la situation où je me trouve,
réconfortez-moi dans ma détresse,
intercédez pour moi et ma famille auprès de Notre Sauveur Jésus Christ.
Que nous conservions toujours l’Amour de Dieu dans nos cœurs.
Assistez-nous dans les nécessités de la vie.
Ecoutez mes prières,
ayez pitié de moi,
accordez-moi les faveurs que je vous demande (…)
Je vous en prie, aidez-moi à surmonter toutes les difficultés que je viens déposer à vos pieds,
je crois en vous,
j’ai confiance en vous.

“Notre père …” (03 fois)

“Je vous salut Marie …” (03 fois)

“Gloire au père …” (3 fois)

Recommandations après la neuvaine.

Après cette neuvaine à saint Antoine de padoue, il est nécessaire que tu ne rétrogrades pas dans ta vie de foi. Il sera donc important pour toi de suivre ces quelques prescriptions :

  • Une fois la neuvaine terminée, tu dois maintenir ta proximité avec Jésus-Christ. C’est
    pourquoi je te conseille de continuer à lire la parole de Dieu, surtout l’Évangile. Faits cela au
    quotidien et tu verras des portes qui te semblaient autrefois fermées, ouvertes. Tu peux lire sur
    www.evangeli.net
  • Enfin, je t’invite particulièrement à être régulier à la messe du dimanche. C’est le lieu par
    excellence où le Seigneur déverse ces grâces.

Découvre également cette Belle Neuvaine à sainte Thérèse de Lisieux, qui a promis de répandre une pluie de rose sur Terre.

Télécharger la neuvaine à saint Antoine de padoue en PDF.

Téléchargez la neuvaine à Saint Antoine de Padoue en cliquant ici. Ainsi, tu l’auras avec toi en tout moment.

Sources :