Durant la Pâques, c’est la joie. Nous sommes dans la joie parce que l’amour a vaincu. Toutefois, il y a beaucoup qui ont gardé les visages de carême.
Moi-même qui vous parle, je suis un exemple. Durant la pâques, j’étais toujours dans mes calculs et mes tristesses. Je me suis posé la question : “comment le Seigneur est ressuscité, et je suis toujours autant inquiet. Il y a quelque chose qui cloche”.
L’inquiétude se caractérise par ceci : les insomnies, le désir de tout contrôler, la confusion et enfin la tristesse.
En effet, nous vivons dans un monde dans lequel abondent les psychiatres et les calmants dans les pharmacies, mais où l’homme n’a jamais été aussi anxieux et stressé.
Dans un monde où il y a des centaines de coaches de vie, où l’on nous apprend toutes les techniques de méditation et de respiration qui sont censées nous aider, mais où la réalité, c’est le contraire : l’homme a peur, l’homme est triste.
Qu’est-ce qui manque ? La confiance en Dieu. Nous ne croyons tout simplement pas à l’amour de Dieu pour nous. C’est cela la racine de notre inquiétude.
On veut tout contrôler, tout planifier. C’est l’idolâtrie du contrôle. On vit dans un monde de prévision. On planifie sa vie jusqu’à l’année prochaine avec des plans A, B et C. Et lorsque tous ces plans ne fonctionnent pas comme prévu, on panique, on sombre dans l’inquiétude.
Toute cette planification, c’est tout le contraire de l’enfance spirituelle que notre sainte patronne, Thérèse de Lisieux, nous apprend. L’enfant n’a pas de plan A, B, C. Il n’a qu’un seul plan, le plan A et ce sont ces parents. C’est cela que le Seigneur nous demande. De ne que dépendre de lui, d’avoir un seul plan, lui et lui seul.
En cette période pascale, je voudrais te donner 03 éléments essentiels pour ne plus être inquiet.
1 – Croire en l’amour de Dieu pour moi-même.
C’est un amour qui ne se mesure pas à l’aune de nos performances ou de nos mérites. C’est un amour sans condition, sans contrepartie. Jésus t’aime tel que tu es. À Mère Teresa, Jésus révélait ceci : “Je t’aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n’as pas fait. Je t’aime pour toi-même”
Le plus souvent, nous sommes inquiets parce que nous ressassons nos péchés, nous culpabilisons et nous nous disons que la souffrance que nous avons, c’est due à notre faute. Il s’agit là de douter de la miséricorde de Dieu et l’on appelle cela le blasphème.
Dieu t’aime et pour lui, tu es unique au monde. Il y a peut-être 07 milliards d’âmes au monde, mais pour Dieu, il n’y a que toi. Tu es sa brebis perdue (Lc 15: 3 à 7)
Il faut aussi croire que Dieu t’aime d’un amour paternel et maternel. L’amour de Dieu pour toi est comparable à celui d’une mère pour son fils unique.
2 – La louange
Tout être humain doit faire face à ce qu’on l’appelle l’incertitude du lendemain.
Nous devenons inquiets lorsque notre esprit se bat pour prendre le contrôle des choses.
Quand tu as un problème qui te dérange, vas simplement le remettre à Dieu. Le problème t’appartient, mais la solution ne t’appartient pas. En te battant avec tes propres forces, tu sortiras plus confus.
À ce stade, il faut simplement détourner son regard du problème pour le garder sur Jésus. Notre plus grand défi consiste à garder le regard sur le Christ.
La louange me permet de fixer mon regard sur Jésus. À ce moment-là, le problème n’a peut-être pas changé, mais désormais Jésus est avec moi pour porter mon fardeau.
Le fait de prendre des chants d’actions de grâce provoque en moi des cris de confiance en Dieu. Plus on a confiance en Dieu, plus on obtient de lui.
3 – Faire la volonté de Dieu
La volonté de Dieu, c’est de nous voir libres.
Si les plans que j’ai pour moi sont bons, les plans que le Seigneur a pour moi sont encore meilleurs, car il m’aime mieux que moi-même.
Tout comme une femme amoureuse demande à son mari, “Chéri, que voudrais-tu qu’on prépare aujourd’hui?”, par amour pour Dieu, je dois souvent lui dire : “Seigneur, comment puis-je faire pour te plaire aujourd’hui”.
Dieu est fidèle. Il ne nous abandonnera jamais. Il a investi sa vie pour nous. Quand on investit, on ne souhaite pas perdre son argent. Qui d’entre nous peut mettre son argent dans un business et ne fait pas le suivi de celui-ci ?
Mes chers frères et sœurs, la phrase “n’aie pas peur” figure 365 fois dans la Bible, comme pour nous dire que chaque jour le Seigneur prendra soin de nous.
Il va prendre soin de nous, si nous acceptons de faire sa volonté. Et quelle est la volonté de Dieu : que nous nous oubliions. Oublie-toi et laisse-toi surprendre par le Seigneur.
C’est pourquoi j’aime beaucoup la prière de saint François d’Assise. Elle dit ceci : « C’est en s’oubliant qu’on se trouve. » C’est en s’oubliant à Dieu qu’on trouve un sens en sa vie.
Je voudrais ainsi conclure cet enseignement avec la prière de Saint François d’Assise:
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
Source