“Vous ne le voyez pas, il brille”. Cette phrase me hante toujours lorsque, en 2017 durant la grande retraite à AKONO, un esprit possédant une participante s’est ainsi exclamé. Je me croyais dans un film de science-fiction, ne comprenant rien de ce qui se passait. Pourtant, c’était la réalité.
L’esprit ne pouvait pas supporter la lumière du Christ durant l’adoration et a fait sortir notre sœur hors de la chapelle.
Depuis cet instant, j’ai commencé graduellement à prendre au sérieux cette dévotion.
Je voudrais partager avec toi quatre éléments essentiels sur l’adoration :
1 – Il n’a pas d’éclat :
Jésus choisit un vulgaire pain pour demeurer parmi nous. Comment Dieu peut-il faire cela ? Il pouvait choisir une pierre précieuse, un diamant, de l’or, de l’émeraude. Mais, il choisit le pain. Cela est un scandale pour nous qui sommes remplis d’orgueils et en quête de sensationnel.
Dans mes distractions et mes faiblesses, je m’étais même souvent posé la question pourquoi il n’a même pas choisi d’apparaître physiquement et de rester là.
Jésus choisit le pain, parce qu’il veut faire un avec toi, un avec moi. Il ne veut pas rester extérieurement, mais il veut entrer jusqu’aux profondeurs de notre cœur, pour y faire ces délices. Il choisit le pain, non pas seulement pour être la nourriture qui procure la force, mais également pour être le remède de nos vices.
Il est laid et sans lumière. Et, pourtant, c’est de là qu’est le centre de toutes choses. Jésus, en se cachant sous l’apparence du pain, a voulu ménager notre faiblesse, cars nos yeux ne peuvent pas supporter sa lumière, nous dit saint Louis Marie de Montfort. Lumière qui chassa ce mauvais esprit à AKONO durant la retraite.
Les yeux du corps ne peuvent pas le voir, mais la foi vient suppléer aux faiblesses des sens. Mon frère, ma sœur, s’il te manque de la foi, tu vas te dire que tu perds ton temps devant ce pain. Tu ne pourras pas rester intimement avec Jésus. Tu ne vas pas manquer à tes occupations pour venir rencontrer le prisonnier d’amour.
Comme les disciples ont dit à Jésus, Seigneur, augmente en nous la foi (Lc 17:5) . Prions aussi, afin que par Marie, le Seigneur nous donne la foi pour le voir et le rencontrer dans ce sacrement d’amour.
Je voudrais partager avec toi l’histoire de mon ami, Christian. C’est un banquier qui n’a pas beaucoup de temps. Il a toujours résisté à l’invitation à l’adoration eucharistique. Sa vie était occupée par son travail, les activités sportives et les vacances. Soudain, il a été confronté à une crise dans sa vie : stagnation professionnelle, non-attente des résultats fixés par la hiérarchie, un foyer au bord de l’implosion. Dans cette tourmente, il est allé dans sa paroisse pour demander de l’aide. L’adoration était en cours avec une église quasiment vide ; comme d’habitude, hélas. En sortant, un homme s’est approché de lui et l’a demandé s’il voulait s’engager à une heure par semaine pendant 01 mois pour le remplacer durant ses vacances. Après quelque hésitation, il a accepté. Il me dira plutard que ce fût la meilleure décision de sa vie. C’était la première fois dans sa vie qu’il ressentait la paix, la quiétude qu’il avait tant cherchée. Un mois s’est écroulé et l’homme est venu le remercier. Il lui suggéra d’essayer à son tour aussi une heure par semaine. Aujourd’hui, 07 ans plus tard, il continue ses une heure par semaine. Il a développé un grand amour pour Jésus et pour la sainte messe. Il est toujours occupé par diverses choses, mais l’heure d’adoration l’aide à avoir l’esprit clair et à faire les choses plus efficacement. Il me dira ceci : plus on est occupé, plus on a besoin de l’adoration.
2 – Jésus guérit, purifie et fortifie dans l’adoration ;
Tes faiblesses sont un cadeau que Jésus t’a offert. Ainsi, révèle-t-il à un prêtre, dans le livre In Sinu Jesu. C’est parce qu’on est sale qu’on se lave. C’est parce que nous péchons que nous devons courir à Jésus. Viens parler à Jésus de ces fautes dont tu as honte, avec confiance et sans crainte d’être mal compris ou jugé.
Dans Jean 8 au verset 12, Le Seigneur dit “Moi, je suis la lumière du monde.” Nous devons exposer nos faiblesses à la lumière transformante de son visage eucharistique, afin que celle ci dissipe en nous les ténèbres de la haine, la colère, et l’impatience.
Venir à l’adoration est de faire comme Jean au soir du jeudi saint : c’est-à-dire reposer sa tête sur le cœur de Jésus. De ce cœur transpercé par la lance d’où jaillissent le sang et l’eau, il purifiera nos pensées. Il y enlèvera le doute et la peur pour mettre la confiance et l’abandon.
Ce sang nous fortifiera de nos faiblesses. Celle dont le malin nous fait croire que nous sommes condamnés à les avoir.
Cette eau pansera nos blessures, blessures de l’enfance, blessures causées par un monde violent, blessures enfouies en nous que nous cachons, mais que lui seul connait.
Jésus dit dans Mt 11: 28 “Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.” Oui, mon ami, vient à Jésus à travers l’adoration. Ta présence seule suffit. Il ne veut même pas des paroles ni tes pensées. Juste que tu sois-là.
Concentre-toi seulement sur ma présence et laisse-moi agir dans ton âme,
revele le Seigneur dans le livre In Sinu Jesu.
Voici l’histoire de Nora. Pendant de nombreuses années, j’ai prié pour que mon mari revienne à la messe et aux sacrements, car il n’en a pas profité depuis 26 ans. Il n’est même pas entré dans l’église lorsque nos enfants ont fait leur première communion et leur confirmation. Un jour d’hiver pluvieux et très froid, il m’a déposée à la chapelle d’adoration pour mon heure sainte et m’a demandé de me dépêcher après l’heure, car il voulait se rendre à une réunion importante. Après l’heure, il est venu me chercher et m’a attendu dehors dans la voiture. Après avoir attendu vingt minutes de plus, il a perdu patience et s’est précipité dans la chapelle d’adoration pour me faire sortir. J’ai fait semblant de ne pas le voir et il s’est assis avec beaucoup d’impatience pendant quelques minutes. Finalement, je me suis levée et je suis parti et il est venu rapidement après moi. Je m’attendais à beaucoup de colère et de plaintes parce que je suis resté plus longtemps que l’heure et que je l’ai fait attendre. Une fois dans la voiture, il s’est tourné vers moi et m’a dit calmement et tranquillement : « Je ne vais pas à la réunion dont j’ai parlé, mais je vais plutôt aller voir le prêtre de la maison paroissiale et lui demander de me confesser. Quelque chose m’a traversé l’esprit lorsque je suis entré dans cette chapelle d’adoration et j’ai senti que Dieu m’appelait à nouveau ». Il s’est confessé ce jour-là et est devenu un fidèle quotidien de la messe et un adorateur hebdomadaire pour la toute première fois. J’attribue cela au pouvoir de la prière devant le Saint-Sacrement.
Elle dira plutard que le meilleur cadeau que tu puisses faire à un proche qui ne change pas est de venir lui confier à Jésus à l’adoration.
3- L’adoration est le meilleur divertissement.
“Jésus dans l’eucharistie est le même qui est au paradis. Il est toujours beau, toujours nouveau et toujours jeune.” Saint Pierre Julien Eymard.
Le Seigneur va t’entretenir quand tu viendras vers lui. Tu ne vas pas t’ennuyer. Il va te redonner une fraîcheur, il va te changer les idées. L’eucharistie, c’est une innovation perpétuelle.
Il ne te pose même pas une obligation sur le temps que tu feras avec lui. Que tu viennes à lui pour 5 minutes ou 01 heure, peu importe. Tout ce qu’il demande, c’est ta présence.
Ni ton sommeil, ni tes pensées, ni tes distractions ne sont un obstacle à la grâce du Seigneur devant son visage eucharistique. Si cela fût le cas, il serait limité dans son action. Il demande juste ta présence et il fera le reste.
Dans ce sacrement, le Seigneur te donnera la paix que ton cœur désire. Tu ne seras pas déçu dans tes ambitions et tes rêves en venant l’adorer.
Il dit ceci au prêtre dans In Sinu Jesu “Laisse-moi préparer ton avenir, toi occupe-toi seulement à être fidèle à l’adoration”.
Il peut y avoir des jours où tu manques d’un sentiment d’affection pour venir à l’adoration, que tu ne vois même pas l’intérêt. C’est normal. Dans toute amitié, cela arrive. Va juste. Le simple fait d’être là démontre au Seigneur que tu souhaites être guéri et il le fera.
4- L’eucharistie est le sacrement d’amour.
Saint Pierre Julien Eymard disait, l’eucharistie est la preuve suprême de l’amour de Jésus pour nous.
L’amour de Jésus pour l’homme l’a rendu captif. Il a tellement aimé l’homme qu’il n’a pas pu résister, le quitter ne serait qu’une seule seconde. Tel l’époux qui aime son épouse, au point de ne pas pouvoir supporter une séparation avec celle-ci, l’amour de Jésus pour l’homme l’a rendu prisonnier du tabernacle.
Depuis 2000 ans, il demeure là, nuit et jour, voilé sous l’apparence du pain. Supportant l’oubli, la solitude et l’indifférence de la plupart de ces créatures. Ainsi, soit celui qui vient l’apporter ton amour. Soit ce réparateur des outrages dont le Christ est victime.
“L’eucharistie est l’invention d’amour” dira le Seigneur à sœur Josefa Menendez. Dans ce sacrement, Jésus veut être ton ami, ton confident. Celui à qui tu dis tout. L’amitié ne peut que grandir à travers la conversation. Viens converser avec l’ami fidèle dans l’adoration.
Dis-lui tout. Il veut tout connaitre dans ta vie, même les détails les plus petits et insignifiants. Raconte-lui ton quotidien jour après jour. “Seigneur Jésus, la chaussure me serre”. Dans mon cas : “Seigneur, je vais ouvrir mon laptop pour travailler sur mon logiciel”. Il aime cela, car ça construit l’amitié. En passant, Jésus est très bavard.
Beaucoup de gens, quand ils viennent au Christ, viennent d’abord l’assommer avec leurs problèmes. C’est vrai, nous devons décharger nos fautes sur le Seigneur, mais en venant juste pour ça, on plombe l’amitié.
Quand tu viens à lui, laisse de côté tes problèmes, car ils ont déjà trouvé une solution. Viens lui dire : “Jésus, mon amour, j’ai pensé à toi et je suis venu te dire que je t’aime“. Comme saint Pierre-Julien Eymard nous apprend.
Voici un petit échange entre le Seigneur et moi durant l’adoration. Nous sommes un vendredi, c’est précisément le 16 aout 2023, il est environ 09h. Je suis flashé en excès de vitesse et on m’arrête à Bantoum. C’est la première fois que ça m’arrive et l’agent me verbalise et me fait comprendre que je dois payer 25 000. J’ai tenté de négocier en vain.
Nous voyageons pour un deuil. En effet, l’oncle de ma femme, le petit frère de sa mère, est mort. Il a vécu plus de 15 ans avec eux, et donc il était désormais comme leur grand frère. J’ai payé les 25 000, mais j’étais irrité, comme l’argent allait m’être utile au deuil. Durant ma séance d’adoration, je dis cela à Jésus. Vu qu’il nous demande de causer de tout et de rien avec lui. Je fais justement cela. Je lui dis que, Seigneur, on m’a piqué 25 000 et je suis triste. Dès que je finis mon adoration, je vois que ma tante, en France a essayé de me joindre. Je lance l’appel et elle me fait un dépôt de 15000. Je suis content et je remercie le Seigneur.
Il ne manque plus que 10000. Le soir du retour du village, je suis en train de me reposer. Je vois un SMS. C’est mon petit cousin qui me fait un dépôt de 10000. Voilà, le Seigneur a répondu à mes caprices. Les 25 000 ont été tous remboursés. Je crois qu’en venant à lui durant cette adoration, certes dans la tristesse, mais avec confiance, il a touché les cœurs de mes proches afin qu’ils m’assistent. Le Seigneur répond même à nos caprices.
Le premier commandement nous dit aime Dieu de toutes tes capacités. Or, quelle est la preuve la plus concrète de notre amour pour lui ? Il s’agit de notre présence à ses côtés à travers l’adoration.
L’adoration est source de miracle
L’adoration est un grand acte de confiance en Dieu. Puisque tu es là, devant lui, croisant les bras, sans rien faire. Tu pouvais bien t’occuper à des affaires courantes. Mais, tu as confiance qu’il peut faire l’impossible. Et, comme ta foi est grande, le Seigneur accomplit toujours le miracle. Qui adore généreusement, reçois des grâces abondantes.
Exhortation
Comme la communauté de l’Emmanuel, je pense que notre groupe grandira à travers notre quantité d’adoration. Plus nous passerons de temps à adorer, plus le Seigneur nous sanctifiera et plus nous pourrons véritablement aimer nos frères et nos sœurs. Touchés par la qualité de notre amour, ils nous rejoindront.
Devoir :
Combien de temps passes-tu par semaine durant l’adoration ?
Qu’est-ce qui t’empêche de consacrer plus de temps à l’adoration ?