Durant les bains de foules avec un chef d’État, tu peux lui dire tes problèmes. Il va prêter une oreille, mais vaguement. Par contre, si tu as une audience avec lui et tu lui parles du même problème, son attention vis-à-vis de toi sera plus sérieuse.
En effet, durant la retraite, on est en audience personnelle avec Jésus. C’est un moment favorable pour parler avec lui. Il est difficile de sortir de cette audience sans être exaucé.
J’en ai pour preuve mon témoignage personnel :
Mon témoignage personnel
Durant la retraite de l’assomption 2022, j’ai prié pour mon frère qui sombrait dans l’alcool et la dépression. Au sortir de la retraite, il n y pas eu de transformation miraculeuse. Il était le même. Cependant, un an plus tard jusqu’aujourd’hui, quand je le vois, c’est une lumière. Plus de consommations élevées et il a une vie spirituelle très grande.
Durant mon audience avec Jésus, il m’avait certainement dit : « J’ai compris ton problème, je ferai quelque chose. »
Plus tard et au bon moment, le Seigneur, au bon moment, a exaucé ma prière.
Cinq choses que je gagne en participant à une retraite ?
La première des choses est une plus grande intimité avec Jésus. Sans intimité avec Jésus, notre vie est vide. Notre âme a soif de Dieu, soif de le connaitre, soif de son amour. Cette soif ne peut pas être étanchée par aucune activité humaine. Il n’y a que l’eau fraiche jaillissante du cœur de Dieu qui peut nous désaltérer. Pascal disait : “le vide en l’homme est infiniment grand que seule une chose infiniment grande peut le combler”.
Venir à la retraite, c’est faire comme Marie, c’est-à-dire choisir l’intimité avec Jésus en restant près de lui, l’écouter et dialoguer avec lui.
La retraite, c’est la lune de miel des amoureux de Jésus. On se retire, comme dans un couple, pour passer des moments de qualité avec Jésus.
C’est un temps de prière favorable pour soi, ses projets et son entourage. Jésus lui-même s’est retiré pour le choix des 12, il s’est retiré avant de commencer son projet de salut après son baptême.
Dans ces moments de retrait, on prie, le silence nous permet d’entrer profondément en nous, de discuter sereinement avec Jésus. Il dit dans Mt 6 que la bonne prière est celle qui est faite dans le silence. Ce silence t’illumine, il te permet de mieux te connaitre, de connaitre les grands desseins que Dieu a pour toi.
C’est un lieu de distribution des grâces. Dans les évangiles, personne n’est venu à Jésus et est rentré les bras ballants ; il a guéri les malades qu’on lui apportait, délivrer les captifs, soigner les blessés.
Il va te guérir durant la retraite, il va te fortifier, t’instruire. Il va te soigner de ce péché, ce vice dont tu crois est insurmontable. Le seigneur ne peut pas te décevoir, il ne peut pas t’abandonner.
Il sait bien que le montant dépensé est semblable au fait que tu as parcouru plusieurs km pour venir à lui. Il te le rendra au centuple, car en sacrifiant cet argent, tu as d’abord cherché son royaume, ainsi tout te sera donné (Mt 6: 33). Tu auras la paix, l’emploi, l’amour dont tu pries nuit et jour et même au-delà. Dieu ne peut pas rester indifférent à ton sacrifice.
Venir à la retraite est un acte de foi. Tu démontres au Seigneur que tu crois en lui, que tu crois qu’il peut changer le cours des choses dans ta vie, que tu crois qu’il est le Dieu de l’impossible. Certes, tu ignores comment il va réaliser ton miracle, mais tu sais qu’il va le faire. En venant à la retraite, tu poses un acte d’abandon et de confiance en Dieu. J’en suis convaincu qu’à la fin de la retraite, il te dira : ‘Vas en paix, ta foi t’a sauvée‘.
C’est un lieu pour se former spirituellement. Le Seigneur dit dans Osée 4:6 “mon peuple périt faute de connaissance“. Beaucoup d’entre nous sont dans les problèmes parce que nous ne maitrisons pas les réalités spirituelles, les vérités éternelles. À travers les différents enseignements qu’on dispense, tu te nourris spirituellement, tu acquiers l’intelligence des saintes écritures, et quand vient l’épreuve, tu ne faillis pas, car tu as battu ta maison sur le roc.
Qu’est-ce qu’une retraite ?
En définitive, la retraite est un lieu où de grandes choses s’opèrent. Physiquement, on ne le voit pas, mais dans notre âme, dans le domaine spirituel, une métamorphose se produit.
On se renouvelle, nous rechargeons notre batterie, nous actualisons notre logiciel spirituel.
Elle n’est pas une invention des hommes, mais de Jésus lui-même.
Il aimait faire les retraites :
Après son baptême, il part en retraite pendant 40 jours, afin de prendre les forces pour la mission qui lui attend.
Au moment du choix des apôtres, il se retire, il part dans la montagne et il prit. Dieu lui-même, qui peut prier de n’importe où, fait le choix de se retirer. Au moment de la transfiguration, il se retire en prenant avec lui Pierre, Jacques et Jean.
Exhortation
Jésus montre ainsi que la retraite est un moment d’intimité avec Dieu, un face-à-face. C’est un moment de prière intense.
Aujourd’hui, le Seigneur renouvelle son invitation qu’il a adressée à ses apôtres. Il te le dit personnellement : ” Viens à l’écart dans un endroit désert et repose-toi un peu ” (Marc 6, 31).
Je voudrais terminer par ce verset de Mt 6: 21
“Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur“. Si ton trésor est en Jésus, tu vas te sacrifier pour lui. Tu iras vendre tout ce qui t’appartient pour le posséder.
Tu ne t’attarderas pas sur les frais demandés, mais tu verras plutôt le gain, le retour sur investissement qui est énorme et durable.