La bible, encore appelé Saintes écritures, est la parole de Dieu.
Elle est composée de plusieurs livres, qui ont été regroupés en un seul document. Bible vient de bibliothèque qui veut dire collection de livre.
Il y a des livres dans la bible qui datent de plus de 3 000 ans. La bible est étrange, car malgré le fait qu’elle est un vieux document, son contenu reste d’actualité.
La Bible est divisée en 2 parties : l’Ancien et le Nouveau Testament. L’ancien testament prophétise sur la venue de Dieu sur terre pour sauver Israël. Le Nouveau Testament réalise cette prophétie et affirme que le salut est donné à tous les peuples de la terre, qui est le nouvel Israël.
L’histoire atteste que c’est littéralement le tout premier livre à être édité dans le monde. À une époque, il n’y avait qu’un seul livre, la bible. Avec les avancées technologiques, d’autres livres ont vu le jour.
Pourquoi lire la bible tous les jours ?
Pour connaître Dieu.
La lecture de la bible crée une intimité avec Dieu, cars, tu découvres qu’il est amoureux de toi (cf. Jean 3:16) et te savoir aimé change ta manière te voir le monde. Désormais, dans la joie comme dans l’épreuve, tu sais sur qui compter.
« Mon peuple périt faute de connaissance », nous dit Osée 4 : 6. À l’école, si tu connais bien ton professeur, au moment de l’évaluation, tu passes avec une bonne note cars le connaissant, tu anticipes sur les questions qu’il aime poser. De même, au travail, lorsque tu connais bien tes supérieurs, tu les livres le travail selon leurs attentes et ainsi, tu progresses très vite dans ta carrière.
C’est la même chose avec la Bible. Elle te permet de connaître Dieu et ces attentes envers toi. En les mettant en pratique, tu es heureux dès ici-bas, mais plus encore, tu le seras davantage au Paradis.
Pour bien s’orienter dans la vie
Quand tu pars dans un nouveau quartier, n’as-tu pas besoin d’un GPS pour te guider ? De même, dans ce monde où il existe diverses routes à prendre, tu as besoin d’un GPS qui te mène à la bonne destination. Ce GPS de vie, c’est la bible. Dans Jean 14:6 « Jésus dit, je suis le chemin, la vérité et la vie ». En lisant la bible, tu découvriras le chemin que Dieu a tracé pour toi, chemin d’amour et de bonheur, de paix et de prospérité.
Lorsque tu achètes un médicament, peux-tu le consommer sans lire la notice ? De même, la vie est rude et difficile, il te faut une notice pour savoir comment guérir tes blessures et panser tes plaies, sinon ils constitueront un handicap pour toi. La notice de la vie est contenue dans la bible. Matthieu 11:28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sur le poids du fardeau, et je vous procurerai du repos ». Tes blessures et peines peuvent être pansé par Jésus, lis sa parole et tu découvriras comment il le fera.
Pour être une meilleure version de toi-même
La bible t’instruit et te permet de grandir en vertus. À travers la lecture et la mise en pratique des recommandations bibliques, progressivement, tu es transformé, ta confiance en toi augmente, tu deviens un bonheur pour toi-même et ton prochain. Par exemple, La Bible t’invite à être un travailleur et non un paresseux, car Dieu lui-même est un bosseur. Genèse 1:1 « Au commencement, Dieu créa » c’est-à-dire Dieu travailla.
La Bible t’invite à être humble ; ne pas chercher la première place, mais à être le serviteur de tous et c’est de là que Dieu va t’élever.(Marc 10, 42-44)
La Bible t’invite à aimer ton ennemi, à prier pour ce dernier.(Matthieu 5:44). Elle t’invite à offrir le pardon et à ne pas être rancunier, de savoir oublier les blessures du passé et avancer dans la vie. (Colossiens 3:1″)
La Bible t’enseigne que tu dois refuser de t’inquiéter au sujet des vicissitudes de la vie, de stresser par rapport au lendemain, mais de croire en l’amour paternel de Dieu qui prendra soins de toi tous les jours de ta vie. (Matthieu 6: 25 – 34)
La Bible t’enseigne que tu dois ouvrir ton cœur et te soucier de ceux qui sont dans le besoin. Dans la parabole du bon samaritain, le Seigneur t’instruit sur comment te comporter devant un nécessiteux. Il t’invite à la charité et la compassion (Luc 10: 25 – 37)
Où s’acheter la bible ?
Tu peux en trouver dans ta paroisse ou à la procure de ton diocèse. Les prix varient entre 4 000 et 10 000 FCFA.
Les bibles officielles catholiques sont La bible des peuples et la bible de Jérusalem. La bible des peuples est moins chère et utilise un Français plus facile à comprendre que la Bible de Jérusalem, qui est plus recommandé aux théologiens.
Comment lire la bible tous les jours
l’église te propose un programme de lecture journalier de la bible. C’est ce qu’on appelle le calendrier liturgique. Chaque dimanche, on lit la bible à travers la 1er lecture, la 2e lecture, le psaume et enfin l’évangile. L’église a déjà programmé ces lectures en avance dans le calendrier liturgique.
Dans ce document, tu trouveras les lectures non pas seulement du dimanche, mais pour tous les jours de l’année. Il ne coûte pas plus de 500 francs.
Il y a des sites qui ont intégré le calendrier liturgique dans leur plateforme. Tu peux les consulter chaque jour pour lire les saintes écritures. Par exemple : AELF, evangile.net
L’astuce que je vais te donner pour lire la bible tous les jours est que tu le fasses chaque matin. Elle doit être parmi les premières choses que tu fais dans ta journée. C’est encore plus facile quand tu l’intègres dans ta prière matinale. Tu peux lire l’évangile du jour et ainsi écouter les conseils du Seigneur pour toi durant cette journée.
En résumé
La lecture de la bible au quotidien te rendra différent. Hébreux 4:12 nous dit « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. »
Lorsque tu auras des problèmes complexes, en lisant la bible, tu trouveras les conseils du Seigneur, pour t’aider. Lorsque la vie te semblera difficile, en lisant la bible, tu trouveras la présence fortifiante du Seigneur.
La Bible te permettra de connaître et de grandir en amour pour Jésus, cars, tu découvriras, en effet, que toute la Bible est une histoire d’amour. Dieu qui t’aime te manière inconditionnelle malgré tes péchés, ton orgueil, ton ingratitude et qui se donne à toi par amour et ne demande qu’une place dans ton cœur pour y habiter.
Les évangiles montre que Dieu mendie ton amour, il s’est fait petit pour toi, il a pris la forme d’un homme pour venir près de toi, souffrir avec toi, pleurer avec toi, jouer avec toi. La Bible est le plus grand récit d’amour.
Elle te permettra d’apprendre à aimer Jésus afin qu’avec Sainte Thérèse de Lisieux toi aussi, tu puisses crier « ô mon Jésus, j’ai enfin trouvé ma vocation : c’est l’amour »