En 2023, Lourdes a reçu plus de 3.1 millions de visiteurs. Qu’est-ce que tout ce monde est venu chercher ?
Pour comprendre l’histoire de Lourdes, il faut remonter en 1858, précisément le 11 février. Ce jour, la Vierge Marie est apparue à une jeune fille de 14 ans nommée Bernadette Soubirous.
Bernadette était partie chercher du bois à la rivière du quartier pour le chauffage. Tout à coup, elle a aperçu une lumière dorée venant de la grotte non loin. Par curiosité, elle jeta un coup d’œil et vit une femme d’une beauté incomparable. Vêtue d’une robe blanche pure avec une ceinture bleue, un voile sur la tête et un chapelet au niveau du bras droit, il y avait des roses jaunes à ses pieds.
La Vierge Marie a souri à Bernadette et ce fut la première apparition d’une série de 17 autres.
La 16ᵉ apparition eut lieu le jeudi 25 mars 1858, à la fête de l’annonciation. La Vierge révéla alors son identité à Bernadette. Elle joint ses bras en prière, regarda le ciel et dit à Bernadette : “Je suis l’immaculée conception “.
La question à se poser est que pourquoi la Vierge vient nous transmettre ce message ? Qu’est-ce que cela nous apporte.
C’est quoi l’immaculée conception ?
C’est une vérité proclamée par l’Église qui dit que la Vierge Marie, depuis sa naissance, a été préservée du péché originel. En somme, Marie a été conçue sans péché.
Elle est fêtée le 08 décembre, car 09 mois plus tard, le 08 septembre, nous célébrons la naissance de la Vierge Marie. L’église est scientifique, cars, elle sait qu’un enfant fait 9 mois dans le vendre. Si nous fêtons la nativité de la Vierge Marie en septembre, logiquement, sa conception a eu lieu en décembre.
Qu’est-ce que l’immaculée conception m’apporte ?
Je voudrais partager avec toi 03 petites choses. Mais avant cela, continuons avec l’histoire de Bernadette. Cela permet de mieux comprendre l’importance du message de la Vierge Marie.
Après les 18 apparitions, Bernadette continua sa vie de religieuse et d’infirmière. Elle est décédée à 34 ans. 30 ans après sa mort, son corps fut exhumé et la science a été défiée : son corps est en état de non-décomposition jusqu’à nos jours.
Celle par qui Marie a révélé son identité, plus de 100 ans après a toujours son corps intact. Marie veut nous transmettre un message : de prendre l’immaculée conception au sérieux.
Voici trois choses que l’immaculée conception peut t’apporter :
D’abord, Marie a été préservée de la souillure du péché. Cela revient à dire qu’elle est toujours au jardin d’Éden, proche de Dieu. Sa proximité avec le Seigneur rend son intercession davantage efficace. La première chose que l’immaculée conception m’apporte est que l’intercession de la Vierge Marie pour moi est efficace.
Ensuite, l’immaculée conception de Marie est un cadeau pour toi et moi. Afin qu’à travers Marie, nous puissions être libérés de l’esclavage du péché. Il n’y a qu’un homme libre qui puisse détacher un prisonnier. Marie, étant libre de tout péché, nous aide à nous affranchir des chaines du démon. D’ailleurs, l’immaculée conception est représentée par la Vierge Marie qui écrase la tête du démon.
Enfin, l’immaculée conception veut dire que Marie est toute pure. Qu’ils nous manquent de pureté aujourd’hui, dans ce monde ! Réfléchissons aux émissions de télévision que nous regardons, à ce que nous lisons. Nous vivons dans la perversité, l’adultère, la fornication, la masturbation. Nos cœurs sont loin de Dieu. En apparence, on semble heureux, mais nos cœurs en réalité sont remplis d’orgueil, de jalousie, de haine. C’est la guerre au-dedans. Marie, Lys de pureté, veut nous communiquer un peu de sa blancheur. Ayons recours à elle, à son cœur immaculé. En 1917, à Fatima, elle dira : “Ayez confiance, mon cœur immaculé triomphera”. »
À l’exemple de Marie, soyons pures.
Ma rencontre personnelle avec l’immaculée Conception
Ma rencontre avec la dévotion à l’immaculée conception remonte à décembre 2019. Je traversais un moment de débauche, avec plusieurs relations pour du plaisir juste.
À la retraite d’assomption cette année-là, le père Joseph Marie Mbazoa, nous avait demandé de prier la Vierge Marie, afin qu’elle nous donne une épouse comme elle-même : soumise, gentille et tendre.
C’est ainsi qu’en décembre, dans l’évangelium on nous proposa la neuvaine à l’immaculée conception.
Mon intention était que la Vierge me donne la grâce de la pureté et me permet de trouver une épouse comme elle-même.
J’ai fait la neuvaine et rien de spectaculaire ne s’est produit. En effet, le Seigneur aime la petite voix, la voix du progressivement. Puisqu’à la fin de ce même mois, j’ai croisé Carine dans un bus et, deux ans plus tard, nous étions mariés.
Conclusion
Recoure à Marie, sous son titre d’immaculé, et tu verras comme elle fait descendre sur toi d’innombrables grâces. Elle aime particulièrement ce titre, car c’est ainsi qu’elle-même s’est présentée à Bernadette.
Tout comme quand la glace dans la fibre optique est impure, elle perd beaucoup d’informations durant la transmission du signal, si notre cœur est impur, nous perdons beaucoup de grâce dans notre vie. Ainsi, puisse Marie l’immaculée nous obtenir la vertu si importante de la pureté.
En ce mois de décembre où nous devons accueillir Jésus, accueillons-le dans des cœurs dignes. Dieu n’a pas choisi une maison sale pour y habiter. Il a choisi une maison pure, une maison propre et c’est ainsi que sa mère est sans péché depuis sa conception. Nous pouvons nettoyer notre demeure pour que Jésus y habite à travers la confession. Pensons-y vraiment à nous confesser. À chaque fois que nous nous confessons, nous devenons des immaculés, comme la Vierge. N’est-ce pas beau ?
Je voudrais terminer par cette prière que l’Ange de Fatima a appris aux trois enfants en 1917. Elle a recourt au cœur immaculé de Marie :
“Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.”
Amen !