Alors que la vie de nombreux chrétiens devient de plus en plus précaire, où ils peinent à joindre les deux bouts et continuent à s’endetter, on peut se poser la question comment faire pour en sortir de tout cela.
Et, si la réponse était tout simplement de rentrer à la pratique de la dîme ?
Qu’est-ce que la dîme ?
Ma rencontre avec la dîme remonte à octobre 2017. À l’époque, je viens d’être fraîchement choisie au poste de responsable du service Jeune de l’association Cœur d’amour de Jésus. Ma tâche principale était de mobiliser le maximum de jeunes au tour de nos activités : retraites et prières. Il faillait les moyens pour le faire.
Mon prédécesseur à ce poste, Alex, avait grandement utilisé sa dîme pour financer les activités du service Jeune. Il me conseilla de faire de même.
Cette pratique m’a ouvert les portes de l’abondance à tel point que même après mon mandat, je continue à la vivre.
La dîme représente le 1 / 10e des revenus que nous consacrons à Dieu. Ce n’est pas une obligation, mais plutôt un acte de confiance en Dieu. Pourquoi 1/10e? Parce que c’était une prescription dans l’Ancien Testament, comme on peut le lire dans Lévite 27 :30-33 et Nombre 18 :21-24.
En effet, toutes les familles des Hébreux devaient donner 1/10e de leur revenu pour supporter les prêtres, comme ceux-ci n’avaient ni source de revenu, ni terre.
À quoi sert la dîme ?
D’après Jean Pliya, dans son livre, Donner comme l’enfant d’un Roi, la dîme sert à 03 choses :
- fonctionnement de l’église
- l’évangélisation
- les œuvres caritatives.
1) fonctionnement de l’église
L’église, comme toutes les institutions, a des charges fixes : il faut payer les factures d’eau et d’électricité, il faut payer le personnel (secrétaire paroissial, sacristain) et nourrir les prêtres.
Les quêtes, durant les messes, servent à collecter l’argent pour cela.
Si je suis payé mensuellement, je peux décider d’un montant dans mon enveloppe dîme et répartir cela sur le nombre de messes que je fais par mois.
Ainsi, une partie de ma dîme me sert à vivre ma quête durant chaque messe.
2) l’évangélisation
L’évangélisation est le moyen par lequel l’église annonce à nos frères et sœurs la bonne nouvelle de l’amour de Jésus pour eux.
De manière concrète, cela se traduit par la formation des nouveaux prêtres, la construction ou la réhabilitation des églises, des écoles et des hôpitaux.
Tout cela a un coût et la dîme des paroissiens est une source de financement.
Il est aussi possible d’utiliser sa dîme pour se procurer un livre de foi, participer à des retraites, car tout ceci permet de s’évangéliser soi-même. Il faut connaitre la parole pour pouvoir l’annoncer.
Le paiement du dernier de culte fait également partie des œuvres d’évangélisation, car c’est avec ces fonds que le diocèse s’agrandit.
3) les œuvres caritatives
Une foi sans œuvre est une foi morte, nous dit le livre de Jacques 2 : 26. Un chrétien est celui qui aide son prochain de manière concrète.
Dans Mt 25: 31 – 46, Jésus nous rappelle les 06 œuvres de charité que nous devons accomplir :
- donner à manger à celui qui a faim.
- donner à boire à celui qui a soif.
- Vêtir celui qui est nu
- accueillir l’étranger
- visiter le malade.
- visiter le prisonnier
Tout cela nécessite des moyens, qui peuvent être supportés par notre enveloppe dîme.
Parmi ces 03 fonctions de la dîme, je crois que la plus importante est le fonctionnement de l’église, cars, nous le donnons durant la sainte messe et elle est unie à l’offrande de Jésus.
Faisons une petite catéchèse : la messe est la prière la plus puissante, aucune autre prière ne l’est comparable. Durant celle-ci, nous nous associons à Jésus, dans son offrande à Dieu pour la rédemption du monde. À l’offertoire, nous venons, déposons nos offrandes et celles-ci sont unies à l’offrande suprême de Jésus sur la croix. C’est en cela que la quête devient bénédiction, car elle est associée à l’offrande de Jésus sur la croix. Dieu, le père, ne peut pas rester insensible. En retour, il déverse sur nous une pluie de grâces.
Dans ton enveloppe pour la dîme, réserve une bonne part pour la quête durant la messe, parce que c’est là que tu puiseras beaucoup de trésors du ciel.
Beaucoup de chrétiens donnent très peu durant la messe. En retour, ils ne reçoivent que très peu. Qu’il ne soit pas ainsi pour toi. Vit la dîme avec générosité. C’est un acte de confiance : il témoigne de ta foi en l’amour de Dieu pour toi. Intérieurement, tu te dis : “Seigneur, je n’en ai pas assez, j’ignore ce qu’il m’adviendrait, mais j’ai confiance en ton amour pour moi. “.
Comme pour tous les miracles, c’est par ta foi que tu verras l’impossible se manifester.
Les difficultés qui nous empêchent de vivre la dîme
La première difficulté que la majorité des chrétiens mettent en avant est celle-ci : “je n’ai pas assez d’argent“. C’est vrai, les temps sont durs, il y a une précarité généralisée et il est devenu difficile de joindre les deux bouts. Malgré cela, Dieu nous demande de lui faire confiance et cela se démontre lorsque nous vivons la dîme dans les moments compliqués.
Observons l’histoire de la pauvre veuve dans le temple relatée dans Mc 12: 41 – 44. La femme était non seulement veuve, c’est-à-dire qu’elle n’avait plus un mari qui ramenait l’argent pour nourrir la famille, mais encore, elle était pauvre, c’est-à-dire même le peu pour vivre dignement, elle n’avait pas. Logiquement, elle devait plutôt être du côté de ceux qui reçoivent des dons.
Dans un acte de confiance en Dieu, le peu qu’elle a, elle le donne. Cela n’a pas laissé le seigneur insensible.
Dans notre précarité, le Seigneur nous regarde comme il a regardé cette pauvre veuve il y a 2000 ans. Et, tout acte de générosité de notre part ne lui est pas indifférent.
Cette histoire nous montre qu’il n’y a aucune raison valable pour ne pas vivre la dîme. Mère Teresa disait : “moins on a, plus on donne, c’est ça la logique de l’amour”.
Il y a d’autres qui diront : “j’ai un cas extrême de maladie, je dois utiliser cet argent“. À ceux-là, je voudrais d’abord dire que maladie ou pas, chaque personne paie ces impôts. Les entrepreneurs et les salariés le savent, le fisc ne veut même pas connaitre tes problèmes. Si nous payons les impôts des hommes, malgré les contraintes personnelles, combien plus nous devons payer l’impôt divin qui est source d’abondance.
Considérons la dîme comme un impôt et il nous sera moins facile de mettre en avant cet argument.
Nombreux se focalisent sur les 1/10e qu’il donne comme dime en disant, c’est énorme. Ils oublient qu’ils restent avec le 9/10e pour gérer leur quotidien.
Lorsque tu sembles te questionner et souhaites prendre de l’argent dans ton enveloppe dîme, rappelle-toi que tu as le 9/10e pour toi. Le 1/ 10e c’est la semence qui est censée produire d’autres fruits. Si parce que tu as des soucis, tu consommes tes semences, penses-tu vraiment que c’est une solution ? Bien au contraire, plus tu as des soucis, plus tu dois multiplier les semences, afin que la récolte soit abondante.
Le dernier argument fréquent est que : “l’église a déjà trop, pourquoi donner“. Certes, on peut reprocher le train de vie ronflant de certains membres du clergé. Quand on compare leur niveau de vie au nôtre, c’est nettement au-dessus.
Ce qu’il faut voir, c’est la personne du Christ et non du prêtre. Je ne donne pas au prêtre, mais je donne à l’œuvre du Christ, celui qui a sacrifié de sa vie pour moi. Et je donne parce que je voudrais aussi que d’autres puissent connaitre l’amour du Christ, que moi j’ai connu et qui m’a transformé.
Le prêtre, dans son style de vie, aura des comptes à rendre. Moi, je dois soutenir Dieu, qui m’accorde de participer à sa mission. C’est une grâce exceptionnelle que Dieu, maitre de l’or et de l’argent, me demande d’apporter ma contribution, car avec ou sans moi, sa mission sera effectuée.
Les grâces que l’on obtient en vivant la dîme
Je voudrais suggérer 03 grandes grâces que le vécu de la dîme apporte. Bien sûr, je ne prétends pas que ma liste soit exhaustive :
- la purification de nos fautes
- une meilleure gestion financière
- l’abondance
- la purification de nos fautes : Siracide 3: 30 nous dit que si l’eau éteint les flammes du feu, l’aumône efface les péchés. La dîme nous purifie, car à travers elle, nous devenons les instruments de la miséricorde de Dieu. Nous ouvrons nos yeux à la misère de notre prochain et lui apportons une aide concrète. La dîme devient un moyen pour nous de gagner le paradis en faisant bon usage des biens passagers de ce monde.
- une meilleure gestion financière : Maman Sidonie nous avait fait son témoignage sur la dîme. Elle racontait qu’avant, quand elle ne vivait pas la dîme, tout son salaire finissait dans les futilités, par exemple : une garde-robe pleine des vêtements qu’elle ne portait pas. Avant le milieu du mois, tout son argent était déjà fini et quand elle se questionna, elle ne pouvait pas réellement dire dans quoi cela est parti : petit achat ici, petit achat là et puis il n’y avait plus rien. Cependant, depuis qu’elle avait décidé de mettre le 1/10 e de son revenu de côté pour Dieu, certes cela venait baisser l’argent disponible pour ces nombreuses dépenses, mais elle s’est vite rendu compte qu’elle gérait mieux et les fins du mois n’étaient plus compliqués.
- l’abondance : lorsque tu pratiques la dîme, le Seigneur te comble abondamment, car il sait que tu n’es pas un égoïste, que les grâces que tu reçois, tu les distribues. Tu deviens semblable à ce serviteur à qui on a donné 10 talents et l’a fait fructifier. Le maitre, voyant cela, s’en réjouit et te confie davantage de talents. Aussi, en regardant la multiplication des pains dans Mc 6: 30 à 44, nous voyons que le Seigneur demande aux apôtres de collaborer au miracle en apportant le peu qu’ils ont. Les 05 pains et 02 poisons ont été multipliés au point de nourrir 5000 hommes, sans compter femmes et enfants. La dîme représente tes 05 pains et 02 poisons que tu apportes au Seigneur afin qu’ils multiplient. En vérité, en les apportant, tu seras dans l’abondance, car le Seigneur demande peu et donne beaucoup.
Avec toutes ces grâces, il est évident que donner 1/10e de ces revenus représente la base. Il n’est pas exclu que tu partes au-delà de cette règle. Et le Seigneur qui voit tout, te le rendra au centuple. (Matthieu 6: 6)
Cependant, si 1/10e est beaucoup trop pour toi, commence quelque part et progressivement, tu y arriveras.
Une stratégie pour implémenter la dîme
J’ai lu une fois que la différence entre le pauvre et le riche est que le pauvre dépense tout son argent et c’est le reste qu’il épargne, alors que le riche épargne son argent et c’est le reste qu’il dépense.
C’est pareil pour la dîme. Celui qui la vit met d’abord de côté son enveloppe dîme, puis dépense le reste de son argent, tandis que celui qui ne la vit pas dépense son argent et c’est le reste qu’il consacre à la dîme.
En lisant les saintes écritures, notamment Exode 23: 19 et Proverbes 3: 9 on voit que le Seigneur demande toujours les prémices de nos récoltes : c’est-à-dire les premiers fruits de la terre. Lorsque tu reçois ton revenu, mets premièrement la part du Seigneur de côté.
Cette stratégie t’aidera à te discipliner et à implémenter la dîme quel que soit ton revenu.
Malachie 3: 10 demande de mettre Dieu à l’épreuve et de voir s’il ne va pas nous bénir abondamment. Il s’agit de tester l’efficacité de la dîme. Je t’invite à l’essayer sur 4 à 6 mois et si après ça ne fonctionne pas, arrête. Cependant, je peux te garantir qu’après cette période, tu vas te demander pourquoi ne l’as-tu pas appliqué depuis, car la parole de Dieu ne ment pas.
Prière de consécration de ces biens à la Vierge Marie et briser les malédictions financières
En confiant nos biens à la Vierge Marie, nous sommes sûr que le mauvais ne pourrait plus y avoir le contrôle pour nous dérouter dans les dépenses qui nous laissent vides, tristes et anxieux. Nous pourrons utiliser nos finances comme Dieu le veut : avec générosité et rentabilité.
Textes de la prière
J’invoque les droits de la loi naturelle sur mes propres biens et mes finances. Je lève toutes les malédictions envoyées contre moi, mes biens ou mes finances.
Je me consacre à la Vierge Marie, y compris tous mes biens intérieurs et extérieurs et même la valeur de toutes mes actions passées, présentes et futures.
Je demande à la Vierge Marie de recevoir maintenant le plein droit de disposer de ces biens selon la sainte volonté de Dieu. Qu’elle chasse tous les mauvais esprits, sanctifie ces biens, les protège du mal futur et les utilise pour la gloire de Dieu.
Amen !