You are currently viewing Comment vaincre la peur: 04 clés pour vous libérer

Comment vaincre la peur: 04 clés pour vous libérer

Ça t’est déjà arrivé de vouloir parler a quelqu’un, mais tu finis par ne pas le faire. Par exemple, tu croisses une belle dame dans la rue et tu veux l’aborder, mais tu appréhendes comment elle va réagir et tu abandonnes.

En classe, tu as la bonne réponse, mais tu ne lèves pas ton doigt. Pendant les réunions, tu ne prends jamais la parole pour donner ton point de vue. Toutes ces scènes, démontre la peur.

Oui, la peur a diverse forme : la peur de l’inconnu, la peur du rejet, la peur du lendemain, la peur de l’échec, la peur de l’erreur et bien d’autres. C’est une émotion qui paralyse, qui te freine et ne te fais pas jouir de la vie dans son entièreté.

D’où vient la peur ?

À proprement parler, la peur est une réaction normale de ton être. Dans la perspective d’une situation déplaisante où face à un danger, le corps secrète de l’adrénaline qui augmente les battements du cœur, crée des douleurs musculaires. Ta rection instinctive est donc d’éviter cette scène.

Sans la peur, nous ne serons tous simplement pas vivant, cars, tu pourrais par exemple te jeter du haut d’un immeuble de 07 mètres sans réfléchir. La peur est donc quelque chose qui à un bon côté et un mauvais côté.

Le problème avec la peur est que cela peut se transformer en mauvaise habitude et te fait vivre une vie malheureuse. Il faudrait que tu luttes contre les peurs qui te paralysent. Dans cet enseignement, je parcours avec toi 04 clés qui te feront vaincre tes peurs

Première clé : L’action

Devant un évènement qui provoque sur toi un sentiment de peur, ne perds pas le temps en voulant trop faire les analyses, passe simplement à l’action. Dans 99 % des cas, les analyses vont davantage augmenter le sentiment de peur et provoquer une paralysie qui vas se conclure par une déception. Tu seras déçu par toi-même.

Si devant toi, tu as une personne avec qui tu veux converser, ne réfléchit pas trop, parle lui tout juste. L’action va pousser ton corps à s’adapter à la situation et très vite une conversation amicale vas s’installer.

C’est l’action qui vas susciter le courage. Quand on dit d’une personne qu’elle est courageuse, on dit tout simplement que c’est une personne qui agit.

Lorsque tu te trouves dans une situation où tu souhaites converser avec une nouvelle personne, le fait de vouloir trop réfléchir vas provoquer l’inaction, cars les pensées qui te viendront seront pour la plupart négative. Ils seront de l’ordre : « il / elle est trop sérieux pour moi ; il / elle me semble trop hautain ; il / elle est trop beau / belle pour moi».

Lorsque tu passes à l’action, tu verras toujours que ces personnes sont à l’opposé de ce qui était dans ta tête.

En effet, quand tu t’approches d’une personne nouvelle, tout comme tu as peur de ne pas paraître sympa devant elle, de même elle aussi, à peur de ne pas paraître sympa devant toi. Quand tu t’approches vers une nouvelle personne, la peur est réciproque. Il suffit juste que l’un de vous brise la glace.

Un petit conseil que je souhaite que tu te rappelles toujours : l’inaction nourrit la peur.

Deuxième clé : Toujours positiver

toujours positiver

Dans son livre, La Maggie de voir grand de David Schwartz, donc je te recommande, dit que le cerveau est comme un distributeur de billets. Si tu ne mets que les mauvaises pensées, il ne pourra que te donner des mauvaises pensées. À l’inverse si tu te bats pour y mettre des bonnes pensées, en retour quand tu viendras demander quelque chose à ton cerveau, il te servira ces bonnes pensées. En ceci, je voudrais te dire que pour vaincre la peur, tu dois faire tout pour voir le bon côté des choses.

Par exemple, si tu veux changer de boulot, la plupart du temps ce sont les pensées du genre « je ne connais pas ces nouveaux collègues, peut être ils ne sont même pas sympa ; ça va être dure d’apprendre toutes ces nouvelles choses » qui viendrons à l’Esprit et comme ceux-ci sont négatives, ils entraînent une peur.  

Au contraire, devant ce type de situation, tu dois beaucoup positiver « oui je ne connais personne là-bas, mais c’est l’occasion de me faire de nouveaux amis, d’élargir mes contacts ; oui je vais devoir apprendre beaucoup de choses et ceci vas me permettre d’être beaucoup plus compétitifs sur le marché de l’emploi ». La clé ici, c’est d’admettre l’aspect négatif, mais très vite voir le positif dans cela.

À force de faire ainsi, tu vaincras la peur.

Nelson Mandela au sujet de la peur dit «  J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre »

Troisième clé : L’humilité (Ne pas avoir peur de l’embarras.)

Ne pas avoir peur des moqueries

Beaucoup de personnes ont peur tout simplement, parce qu’ils ne veulent pas être sujet d’embarras, de moquerie ou de ridicule. Leurs peurs de l’erreur et des éventuelles appréciations négatives des autres, leur font rester dans leur zone de confort.

Pour eux, la vie doit être un long fleuve tranquille, stable où toute action est calculé en avance. Ils doivent toujours être les premiers de la classe, ceux que tout le monde apprécie, docile à l’ordre établie.

À l’école ou au bureau, s’ils ont une question ou une opinion contraire, ils ne le font pas connaître. Ils préfèrent se fondre dans la masse, ceci malgré leur fort intérieur qui bouillonne de parler.

Mon frère pour vaincre ce type de peur, il faut de l’humilité. Le Pape François dit qu’il n’y a pas d’humilité sans humiliation. Tu dis que tu est humble, alors ne fuit pas l’humiliation. De ces humiliations, tu ne perdras rien, bien au contraire tu grandiras. La Bible ne dit-elle pas que celui qui veut être le plus grand doit se faire le plus petit (cf Mt 20 : 27) ? Rabaisse-toi, fais-toi l’objet des moqueries et autres, c’est pas grave. Tu n’es pas le premier à qui se sort est réservé et tu ne seras pas le dernier. Ce le lot des grandes personnes telles que Steve Jobs dont tout le monde se moquait de lui, lorsqu’il présenta son projet de IPHONE.

Expérimente les choses, échoue et que l’on se moque bien de toi ; Réjouis-toi, cars, c’est ainsi que tu vaincras tes peurs et aura une vie meilleure.

Quatrième clé : JÉSUS

jésus a vaincu la peur

Mets ta confiance en le Christ, Jésus et tu pourrais affronter sereinement tes peurs.

Lorsque tu éprouves une peur du lendemain, souvient toi que Jésus est là et que c’est son travail de te nourrir. Abandonne-toi à lui en disant : « Jésus, j’ai confiance en toi »

Lorsque tu éprouves une peur du rejet et des moqueries, souvient toi que le premier que l’on c’est moqué et qu’on a rejeté est le Christ. Si tu es son disciple, on te le fera également. Dis-lui cette prière « Jésus, j’ai confiance en toi »

La peur est un esprit qui paralyse et nous rend malheureux. Bien que je t’ai donné, plus haut des clés pratique pour la vaincre, Jésus est l’ultime clé, demande lui l’Esprit Saint, car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force( 2 Tim 1:7). AMEN

Source / Lecture complémentaires

Laisse un témoignage / commentaire.