La semaine passée, on nous enseignait comment il faut aimer Jésus en 2026. Nous avons vu que nous devons faire des actes de parfait amour: “Mon Dieu, je t’aime pour toi-même.”

Il y a cependant quelque chose qui peut freiner notre élan. Cette chose, c’est le péché. Le péché nous éloigne de Dieu et, bien plus, il nous fait voir en lui un Dieu menaçant. (Gn 3: 8)
Mon grand-père disait toujours : “arrache les mauvaises herbes quand tu les vois, sinon elles grandissent et envahissent le potager et plus rien ne peut pousser. “
C’est pareil pour le péché, il faut les arracher le plus vite au stade le plus petit afin qu’il ne tue pas en nous la relation avec Dieu.
Il y a 07 péchés capitaux. Le terme capital ici veut dire que ce sont des péchés qui font grandir en nous d’autres péchés. Capital vient du latin capitis, c’est-à-dire à la tête. Ce sont des péchés qui sont à la tête des autres. Elles détruisent notre relation d’amour avec Dieu. Elles le blessent.
Si tu veux voir la laideur du péché, regarde le visage défiguré du Christ pendant sa passion.
Ces 07 péchés sont, par ordre d’importance, du plus grave au moins grave: l’orgueil. C’est le plus mauvais. Beaucoup pensent que ce sont les péchés sexuels qui font partie des plus grands péchés. Que non. Il y a d’abord l’orgueil. Se prendre pour son propre dieu. Vouloir toujours avoir le dernier mot lors des discussions. Craindre d’être humilié.
Ensuite viennent les 6 autres : la jalousie, la colère, la paresse (surtout spirituelle), l’avarice, la gourmandise et la luxure.
- L’orgueil: il est le plus grave. C’est pourquoi la plus grande des vertus est l’humilité. Quand je m’abaisse devant Dieu, je m’ouvre à son influence, à sa toute puissance. Nous sommes tous pleins d’orgueil, de vanité, on résiste tous à Dieu. On voudrait faire notre volonté. Mais le chemin s’ouvre par l’humilité. On obtient ainsi la guérison et on peut combattre tous les autres péchés. Aller à Jésus, demande de l’humilité. Écoute-le te dire dans Mt 11:28 : « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous procurerai le repos.”
2. Le deuxième péché capital sur lequel je voudrais faire un zoom, c’est la paresse.
La paresse ici n’a rien à voir avec le repos bien mérité après un travail. Avec une détente sur Facebook, TikTok. Dieu sait bien que nous ne sommes pas des Ironman et il nous invite à souffler.
La paresse est beaucoup plus spirituelle. Elle renvoie à la tristesse intérieure, au désespoir, au dégoût de la vie. Elle est caractérisée par un vide intérieur. Ma vie de prière devient monotone. Elle est plus une routine qu’un acte d’amour.Je viens à la messe sans me préparer, sans prendre un temps pour me poser la question: “Qu’est-ce que je dois offrir à Jésus, aujourd’hui durant l’eucharistie ? Quelle de mes faiblesses puis-je lui offrir, afin qu’il me donne sa force ?”
03 choses à retenir:
- Il y a 7 péchés capitaux, c’est-à-dire les péchés qui sont à la racine des autres.
- Le plus grave, c’est l’orgueil. Ne pas accepter que nous avons besoin de Dieu dans notre quotidien. La paresse qui nous empêche d’être émerveillés à chaque célébration eucharistique.
- Dieu est venu justement pour nous sauver du péché, demande son aide. Le combat du péché est un combat de tous les jours que l’on mène avec Jésus-Christ