Tout homme doit aimer Dieu. Notre Seigneur Jésus-Christ l’a dit: “Le premier commandement, le plus grand commandement de Dieu, c’est d’aimer Dieu.”
Mais comment faut-il aimer le bon Dieu? Il faut l’aimer par-dessus toutes choses. Cela implique 03 conséquences :
- -aimer quelqu’un ou quelque chose plus que Dieu n’est pas correct
- -s’aimer soi-même plus que Dieu n’est pas correct
- -aimer Dieu sans l’aimer plus que tout n’est pas également correct.
Nous devons aimer Dieu plus que tout. La théologie nous enseigne que nous pouvons aimer Dieu par-dessus toutes choses pour deux motifs qui sont l’amour parfait et l’amour imparfait.
L’amour imparfait consiste à aimer Dieu à cause des bienfaits que nous avons reçus de lui ou encore à cause de ceux que nous attendons. Il s’agit d’un amour calculé, qui pour la plupart du temps ne dure qu’un instant.
L’amour parfait consiste à aimer Dieu pour lui-même à cause de ses perfections infinies. C’est un amour gratuit pour Dieu qui dure.
L’acte de charité dont nous avons appris au catéchisme nous formule un acte d’amour parfait: “Mon Dieu, je vous aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable.”
Pour aimer Dieu de cette manière, il nous faut le secours de sa grâce. Le Dieu d’amour qui nous commande et nous presse de l’aimer ne refuse pas son secours. Dieu est comparable à cet enseignant qui donne le devoir et vient encore aider les étudiants à le faire.
Bien que l’amour parfait et l’amour imparfait soient distincts, les motifs qui les inspirent ne s’excluent point. Tout en aimant Dieu pour les grâces qu’il m’accorde, je peux l’aimer pour lui même et pour ses perfections.
On peut vouloir aimer Dieu de façon parfaite mais on est impur. Bref, il ne faut pas attendre d’être pure. Il faut simplement commencer à l’aimer avec ce motif et la grâce du Seigneur fera le reste. Vouloir aimer c’est déjà aimer.
Je t’invite à faire une introspection – pose-toi la question : pourquoi est ce que j’aime le bon Dieu ?
Présente lui cela, et qu’il te vienne en aide afin que ton amour pour lui soit parfait.
Au quotidien, tu peux multiplier les actes d’amour parfait. En prenant le taxi, tu peux t’arrêter un moment dire : “Mon Dieu, je prends le taxi par amour pour vous-même et par-dessus toutes choses !”
Lorsque tu fais une tâche que tu n’aimes pas, tu peux dire: “Mon Dieu, je souffre par amour pour vous même. ” Lorsqu’il s’agit de remporter une victoire sur ton caractère, tu peux dire: “Mon Dieu, je renonce à mon orgueil par amour pour vous même”
Notre quotidien peut ainsi nous servir à pratiquer l’amour parfait et à nous en assurer les fruits. Ce vécu nous permet d’appliquer concrètement le plus grand des commandements.
02 choses à retenir
- Deux types d’amour: l’amour parfait et l’amour imparfait.
- Ma vie quotidienne me permet de vivre l’amour parfait en offrant chaque action au Seigneur : “Mon Dieu, je mange par amour pour vous.” ou encore : “Mon Dieu, je souffre par amour pour vous.”