Durant la retraite, nous avons allumé une flamme, celle de la confiance au Seigneur et de la paix intérieure.
Cependant, rentré dans le monde, il n’est pas toujours évident de garder notre flamme allumée. Rentré dans le challenge du quotidien : stress du travail, des études, des activités à la maison, tous ceux-ci ressemblent à des tempêtes qui veulent éteindre notre flamme.
Comme la flamme se nourrit du pétrole, je voudrais te donner dans cet enseignement le pétrole spirituel pour que ta flamme ne s’épuise pas, mais plutôt brule davantage.
Ce carburant spirituel, c’est l’écoute de la parole de Dieu.
Au sens strict, la parole de Dieu, c’est Jésus-Christ, car il est la parole faite chair. La Bible, dont en particulier les évangiles contiennent une partie de cette parole.
Lire les évangiles, c’est écouter la parole de Dieu. Dans le récit de la transfiguration relaté dans Matthieu 17: 1 à 6, Dieu nous recommande d’écouter Jésus.
L’écoute de la parole de Dieu, à travers la lecture des évangiles, est capitale pour garder notre flamme allumée après une retraite.
Je me rappelle ce couple, qui était marié. Après cinq mois de vie commune, l’époux partit en stage en Grèce pour deux ans. Quelques mois, après son départ, sa femme et lui était toujours complice cars, la femme lui écoutait sagement. Elle obéit toujours à ces instructions.
Avec le temps, leur union pris un mauvais tournant. L’épouse n’écoutait plus son mari, quand il lui téléphona. Elle écouta plutôt les mauvaises femmes dans les salons de coiffure, où elle partait, qui lui disait qu’après 06 mois, son mari a surement pris une femme blanche. Elles argumentaient en disant que comme il ne prend plus le téléphone à partir de 21h, c’est sûr qu’il est avec une autre femme.
N’écoutant plus son mari, celle-ci sombra dans une vie de débauche. Elle alla s’installer avec un autre homme, et ainsi ne répondait même plus à la moindre sollicitation de son mari.
Au retour du monsieur, le couple a divorcé. Avec l’autre homme, La femme vu alors le vrai visage de l’infidélité.
Quelque temps plus tard, elle se rendit compte que son Mari n’était pas un infidèle, car une des femmes de ce salon de coiffure, qui lui avait donné le mauvais conseil, lui faisait plutôt la cour à distance.
La lune de miel de ce couple n’a que duré quelques mois, à cause de la non écoute de la parole de son Mari.
Mon cher frère, ma chère sœur, si nous n’écoutons pas l’époux de notre âme, le Seigneur Jésus, notre lune de miel avec lui ne sera que d’un court instant.
Je voudrais te donner une méthode simple de 05 étapes pour que chaque jour, tu écoutes la parole de Dieu.
Étape #1: ne pars pas sur ton téléphone dès le matin
à ton réveil, évite whatsapp, tiktok et autres. Dès que tu es sur ton téléphone, ton esprit vagabonde. Tu quittes d’une pensée à une autre, inconsciemment. Cela fait alors augmenter en toi l’anxiété et ta journée commence en levers.
Je voudrais te rassurer que Jésus a investi sa vie pour toi. Quand on investit son argent quelque part, on prend soin de cette chose. Jésus prendra soin de toi. Commence ta journée avec ton regard fixé sur lui.
Protège ta matinée, en faisant un câlin à Jésus. Avant même de sortir de ton lit, tu peux dire cette courte prière : “Bonjour mon amour, Jésus”.
Étape #2: invoque l’esprit saint
À cette étape, nous sommes dans la lecture des saintes écritures proprement.
Les saintes écritures ne sont pas un cours d’histoire ou de mathématiques qu’on lit juste. Ce sont des pensées divines et il faut aussi un esprit divin pour les comprendre.
Fait silence en toi et invoque l’esprit saint avec cette prière ou tout autre : “Esprit Saint, ouvre mes sens pour m’aider à contempler les merveilles de ta parole“
Les évangiles ne sont pas un récit historique, mais la parole d’amour de Dieu pour toi. Chaque jour, le Seigneur voudrait te dire qu’il t’aime, que tu es cher à ses yeux.
Étape #3: lit proprement l’Évangile
À l’aide de la fiche de méditation, cherche le passage à lire ce jour. Lit lentement et avec attention. Si possible, en lisant, tu peux souligner les passages qui te marquent particulièrement. Prends ton temps pour lire.
Ne sois pas pressé, car comme le dit Hb 4:12 la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Étape #4: médite
Réfléchis au texte que tu viens de lire. Cherche le plus beau verset et retiens-le. Luc 2, 19 nous dit “Marie, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur “.
Si tu as une zone d’ombre, tu peux demander au Seigneur un éclairage : “quel exemple me montres-tu? Quel enseignement souhaites-tu me donner, aujourd’hui ?”
Étape #5: Prie
Transforme en prière ce que tu viens de méditer.
Dis au Seigneur ta confiance et ton amour pour lui. C’est fou ce que Dieu tout-puissant voudrait attendre de la part de sa créature : “Jésus,mon amour je t’aime“.
Offre le ta journée: “Seigneur, fais-moi faire ta volonté en ce jour“. Jésus avait révélé à Maria Valtorta que beaucoup des prières ne sont pas exaucées parce que nous ne voulons pas faire la volonté de Dieu
Conclusion
Plus tu écouteras la parole de Dieu, plus tu l’aimeras. Leur lecture quotidienne te permettra de garder ta flamme allumée. Le vent viendra, la tempête grondera, la pluie tombera, mais ta flamme ne sera pas ébranlée.