La prière augmente la qualité de notre relation avec Dieu. Marc 1:35 : nous dit ceci « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. »
Un chrétien qui ne prie pas est comparable à un arbre fruitier qui ne produit pas de fruit, il ne sert à rien.
1) Il faut être fidèle dans sa prière.
Beaucoup d’entre nous prient quand ça nous plait, quand ça nous arrange ou alors quand nous avons le temps libre.
La prière est un acte d’amour, on ne peut contraindre quelqu’un à le faire.
La vie d’un chrétien n’est pas linéaire, il y a des hauts et des bas, mais c’est celui qui fait preuve de fidélité dans cette voie qui prouve son amour.
Pose-toi la question maintenant: est-ce que je suis fidèle dans ma vie de prière?
Régardons comment Dieu nous montre la fidélité dans la nature: le soleil se lève chaque jour et il se couche. Il n’y pas un jour, où il ne l’a pas fait. Soyons comme le soleil, fidèle à notre rendez-vous d’amour.
La fidélité exige des sacrifices. Je sacrifie de mon sommeil le matin pour me lever tôt et jouir d’un moment d’amour avec celui qui m’aime.
Je connais ce prêtre, qui avait eu la bourse pour une formation aux États-Unis. Il avait vu son emploi du temps chargé de 6 h à 20h. Il n’avait plus le temps pour faire son adoration. Cependant, il a compris qu’il devait entrer dans une spirale négative, s’il ne priait pas. Dans son emploi du temps chargé, il a pu insérer 30 minutes d’adoration matinale.
Ce temps qu’il consacra à Dieu tous les matins porta du fruit, il fut major de sa promotion.
La fidélité exige de la préparation. Régardons la parabole des 10 filles vierges. Les 5 insensés ont manqué d’huile, faute de préparation. Elles n’ont pas tenu jusqu’au bout.
02) La prière est une conversation avec Dieu
Je voudrais déposer ici le post whatsapp du frère Gérvais:
“Comment pries-tu ? Tu parles à Dieu… ou tu parles avec Dieu ?
Beaucoup de chrétiens prient chaque jour. Ils récitent le chapelet, disent des neuvaines, lisent des psaumes et demandent beaucoup de choses à Dieu. Mais il y a une question très profonde que peu de personnes se posent :
Quand tu pries… est-ce que tu parles seulement à Dieu, ou est-ce que tu parles avec Dieu ?
Parler à Dieu, c’est souvent ce que nous faisons naturellement.
Nous venons devant Lui avec une liste de demandes :
« Seigneur aide-moi. »
« Seigneur bénis mon travail. »
« Seigneur protège ma famille. »
« Seigneur ouvre les portes. »
Et ce n’est pas mauvais. Dieu aime que ses enfants lui parlent.
Mais la vraie prière va plus loin.
La vraie prière est une conversation.
Quand tu parles avec Dieu, tu ne fais pas seulement parler ton cœur…
tu apprends aussi à écouter le cœur de Dieu.
Beaucoup de personnes prient, mais ne laissent jamais un moment de silence pour écouter.
Ils terminent la prière et partent immédiatement.
Mais imagine ceci :
Si tu appelles un ami au téléphone,
tu parles pendant dix minutes sans lui laisser dire un seul mot,
puis tu raccroches…
Est-ce vraiment une conversation ?
C’est souvent ainsi que nous prions.
Les saints avaient compris un secret profond :
la prière est un dialogue d’amour.
Regarde par exemple Saint Augustine of Hippo.
Il disait que Dieu est plus proche de nous que nous le sommes de nous-mêmes.
Cela signifie que Dieu ne veut pas seulement entendre nos paroles,
Il veut aussi nous parler dans le silence du cœur.
Et Saint Teresa of Ávila décrivait la prière comme
« un échange intime d’amitié avec Celui dont nous savons qu’il nous aime. »
Voilà la différence :
Parler à Dieu, c’est faire une demande.
Parler avec Dieu, c’est entrer dans une relation.
Dans la prière véritable :
Tu parles,
tu écoutes,
tu restes,
Tu laisses Dieu toucher ton cœur.
Parfois Dieu ne répond pas avec des mots.
Il répond par une paix intérieure, par une lumière dans ton esprit,
par une conviction profonde dans ton cœur.
Alors la prochaine fois que tu prieras, essaie ceci :
Parle à Dieu…
puis reste quelques minutes en silence.
Parce que la prière n’est pas seulement ce que tu dis à Dieu.
La prière est aussi ce que Dieu veut te dire. 🙏”
La dernière fois que tu as demandé à Dieu “Seigneur, que voudrais tu que je fasse pour toi ?” était quand?
03) Il faut être honnête dans sa prière.
Que ton péché ne t’éloigne pas de la prière. À Sœur Josepha Menendez le Seigneur a révélé que ce n’est pas tant le péché qui le blesse, mais le fait que les âmes après avoir commis cela, le fuit.
Tu es peut-être une personne triste, une personne colérique, tu dois offrir justement cela au Seigneur, lui qui n’est pas venu pour les bien portants mais pour les malades. (Mc 2, 17).
On ne prie pas tous les jours parce que dans notre vie c’est toujours gai, parce que c’est toujours un conte de fées. Parfois on prie pour apporter au Seigneur nos perplexités, pour “bagarrer” avec lui.
Moi, j’ai douté du pouvoir de la prière. J’ai dit : « Seigneur, est-ce que la prière que je fais, si elle est même importante : est-ce que cela a même un sens. M’écoutes-tu même ? “
Après, j’ai répété les paroles de Pierre dans Jn 6:68: “Seigneur, à qui irions-nous ?”
En effet, je traversais un moment très difficile dans ma vie. Ma boutique en ligne a été fermée parce que j’ai vendu un livre du Vatican. Je croyais évangéliser en le faisant. C’était l’encyclique du pape. Et ça me rapportait gros. J’ai fait plus d’1 million de FCFA. Et puis un soir, Amazon ferme ma boutique et me dit que toutes les ventes que j’ai faites ne me seront pas versées.
Et là, je me suis en pris au Seigneur : comment je peut vouloir partager ta parole et on me traite ainsi? Peut-être tout ce que je fais ne t’intéresse même pas? Qu’il s’en moque de cela.
Et c’est là que le Seigneur m’a illuminé. En fait, j’ai été cupide. Je voulais de l’argent. Cars en faisant mes recherches, j’ai vu que le Vatican a protégé l’encyclique du pape et que, pour la publier, il te faut les droits. J’ai vu cela, mais à cause de mon appétit du gain facile, j’ai continué à laisser mon livre vendre au lieu de l’enlever très vite.
Bien que le Seigneur me l’ait révélé, la pilule était dure à avaler. Et c’est là qu’il y a une formule, pour être honnête dans sa prière. On le dit ainsi: Seigneur, je suis cupide, mais je crois en ton amour sans condition pour moi. Si tu le veux, tu peux me guérir.
Je te laisse avec cette dernière question : “Est-ce que je dis réellement ce que je pense au Seigneur dans ma prière ?”