You are currently viewing Les distractions qui t’éloignent des grâces.

Les distractions qui t’éloignent des grâces.

Quand est-ce qu’une distraction est mauvaise, quand est-ce qu’elle ne l’est pas ?

De prime abord, je voudrais aller contre-courant de la pensée populaire en te disant que :” les distractions dans la prière ne sont pas un obstacle à la grâce de Dieu”

Si tu es en train de prier et tu es distrait, il n y pas de souci. Le Seigneur, ne peut pas t’en vouloir. C’est comme un enfant qui est à la maternelle et qui offre un dessin à son père. Celui-ci peut ne pas avoir de forme, mais le père reste content à cause de ce geste. 

De même, nous sommes comme des petits enfants aux yeux de Dieu et parfois notre prière est comme un dessin malformé à cause des distractions, mais il n’est pas gêné. Il est content de l’effort fourni. 

Si dans ta prière, tu es distrait 40 fois et que 40 fois, tu reviens à Dieu, tu as fait 40 gestes d’amour en faveur du Seigneur et il est content de toi. La distraction devient alors un moment de rencontre avec la grâce de Dieu. 

Maintenant, je voudrais aborder la distraction sur 03 dimensions qui ne sont pas saines spirituellement et nous éloignent des grâces. 

La distraction qui t’évite d’aller à la rencontre de prière

La distraction qui t’évite d’aller à l’adoration

La distraction qui t’évite d’aller à la confession

1 – La distraction qui t’évite d’aller à la rencontre de prière

Dans ce cas, ce sont les soucis de ce monde qui empêche de prendre 02h de son temps par semaine pour venir prier. 

Marc 4: 19 nous dit que les soucis, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

Le souci prend trois formes : la peur du manque, les plaisirs de ce monde et l’indiscipline.

L’indiscipline : certains ont programmé de venir à la rencontre de prière, mais c’est à 15 h qu’ils commencent à faire une activité oubliant la prière.

Les plaisirs de ce monde : si on t’appelle à 14 h, qu’il y a un programme de fête, tu mets de côté la rencontre de prière.  

Je parle d’expérience personnelle. Pendant près de 02 ans, Moreas m’invitait à la rencontre de prière. Mon prétexte était que le samedi était l’occasion pour moi de me reposer ou de sortir avec les amis. 

Comme si 02h, allait m’empêcher de faire cela. Je me rappelle justement qu’après ma première rencontre de prière, le 10 septembre 2016, nous sommes sortis prendre une bière. J’ai pu faire la prière et ensuite faire une sortie.

La peur du manque : on est inquiet par rapport à notre avenir, et donc on est toujours en train de rechercher de l’argent. Dans cette quête, on met la rencontre de prière comme dernière activité. 

Il y a beaucoup parmi nous qui, quand ils étaient au chômage, venaient à la rencontre chaque samedi, maintenant, soit à cause du travail, du mariage, des enfants ne viennent plus. Ce que tu as prié et obtenu devient maintenant un obstacle à ta vie de foi. Les soucis de ce monde ont pris le dessus.   

Dieu est au courant de ton souci. N’aie pas peur du manque, parce que tu ne pourras pas manquer. Dieu va prendre soin de toi, de ta famille, de tes enfants, de ton avenir. Fais le confiance. Saint Thérèse disait que l’on obtient de Dieu autant que l’on espère. Que ton plan A, B, C et D soit Jésus. 

Je voudrais partager avec toi ce témoignage d’un cœur d’amour de Mendong, donc je vais nommer Ancien Roger.  Il avait rendez-vous, samedi à 17h avec un client. Naturellement, il s’est dit qu’il n’ira pas à la rencontre de prière afin d’honorer ce rendez-vous.   Il a eu à gagner le chantier de réalisation d’un immeuble. Vraiment, tout allait bien et comme au chantier, on travaille le samedi, il ne venait plus à la rencontre. C’était normal, Dieu le comprenait, il était occupé. 

Un jour, en élevant le deuxième niveau de l’immeuble, un maçon est tombé du 2e étage. Il a eu une double fracture du dos et on l’a transporté à l’hôpital. La chute de ce maçon était aussi la chute d’Ancien Roger.  À l’hôpital, tout est allé vite. Ancien Roger à déboursé le minimum qu’il pouvait donner pour les soins. Malheureusement, le maçon a succombé aux blessures. 

La famille de ce maçon n’a pas laissé Ancien Roger en Paix. On l’a poursuivi en justice pour négligence en milieu professionnel, au point qu’il a dormi en cellule pendant 01 semaine et a dû verser 05 millions à la famille comme dommage. Tout le profit dû à la construction de l’immeuble est parti en fumée. 

En prison, il raconte qu’il s’est beaucoup remis en questions et est venu à la conclusion que c’est son absence aux rencontres de prière qui avait déstabilisé sa foi. 

Naturellement, comme il est tombé, il est revenu à la foi. Il était assidu aux rencontres de prière. 

Il a eu une autre proposition d’un client de venir le rencontrer à 17h, toujours pendant l’heure de la prière. Cette fois-ci, il a répondu au client qu’il sera là, mais il ne s’est pas pointé à cette heure. Il a demandé à Dieu de le donner la grâce de faire la prière et d’aller ensuite voir le client. 

Après l’heure de la prière à 18h, il prend la voiture pour aller vers le client. Il arrive aux environs de 19h en se disant que sûrement le client  à choisi un autre entrepreneur et est parti. 

Grand a été sa surprise lorsqu’en arrivant, c’est le client qui s’excuse en disant : “qu’il y avait trop d’embouteillage de son côté et comme il a fait preuve de patience, il le donne une fois le contrat”. Roger ne comprenait rien, car lui-même venait à peine d’arriver. Il est resté tranquille. 

Ce marché, témoigne-t-il lui a donné 15 millions en profit.  

La rencontre de prière ne t’appauvrit pas. Le pape François disait ceci : “Jésus ne t’enlève rien. Il te donne tout”.

Mt 6: 33 cherche d’abord le royaume des cieux et sa justice et tout te sera donné.

Ne sois pas seulement un cœur d’amour de la journée d’amour. Il faut plus. Il faut fuir la distraction dans la tête qui dit : “il n’y a rien de nouveau là-bas. On va te dire les mêmes choses.”  Ce n’est pas vrai. Dieu, c’est l’éternel nouveau.   

2 – La distraction qui t’évite d’aller à l’adoration ;

L’adoration doit être le pilier de la vie d’un cœur d’amour.  Chaque cœur d’amour doit adorer le Seigneur au moins 15 minutes par semaine.

L’adoration est le sacrement d’amour. Lorsqu’on parle du cœur d’amour de Jésus, où se trouve ce cœur ? C’est dans le saint sacrement.

C’est vrai, la vie n’est pas une courbe linéaire. Il y a des hauts et des bas, de multiples occupations, mais c’est celui qui, malgré ces contraintes, trouve du temps pour le Seigneur, qui prouve son amour.  

Je voudrais partager avec toi l’histoire de mon ami, Christian. C’est un banquier qui n’a pas beaucoup de temps. Il a toujours résisté à l’invitation à l’adoration eucharistique. Sa vie était occupée par son travail, les activités sportives et les vacances. Soudain, il a été confronté à une crise dans sa vie : stagnation professionnelle, non-attente des résultats fixés par la hiérarchie, un foyer au bord de l’implosion.  Dans cette tourmente, il est allé dans sa paroisse pour demander de l’aide.  L’adoration était en cours avec une église quasiment vide ; comme d’habitude, hélas. En sortant, un homme s’est approché de lui et l’a demandé s’il voulait s’engager à une heure par semaine pendant 01 mois pour le remplacer durant ses vacances. Après quelque hésitation, il a accepté. Il me dira plutard que ce fût la meilleure décision de sa vie. C’était la première fois dans sa vie qu’il ressentait la paix, la quiétude qu’il avait tant cherchée. Un mois s’est écroulé et l’homme est venu le remercier. Il lui suggéra d’essayer à son tour aussi une heure par semaine. Aujourd’hui, 07 ans plus tard, il continue ses une heure par semaine.  Il a développé un grand amour pour Jésus et pour la sainte messe. Il est toujours occupé par diverses choses, mais l’heure d’adoration l’aide à avoir l’esprit clair et à faire les choses plus efficacement. Il me dira ceci : plus on est occupé, plus on a besoin de l’adoration.

La distraction ici qui t’éloigne de l’adoration, c’est le refus de te sacrifier

Sans sacrifice, il n’y a pas de succès.   

Parfois, on a trop travaillé et on veut se reposer. Alors, on marche un peu, on part voir un ami. Fait pareil, part voir le Seigneur, vas te reposer auprès de lui. 

Mt 11: 28 “venez à moi vous tous qui peinez sur le poids du fardeau”

À l’adoration, il n’a même pas besoin de nos mots, ni encore de nos pensées, juste de notre présence.  Il fera en toi, par ta présence, ce qu’aucun être humain ne pourra te faire. 

Le Seigneur n’est pas indifférent au sacrifice que nous faisons pour lui.

3 – La distraction qui t’évite d’aller à la confession ;

Regardons avec quelle délicatesse nous prenons soin de notre corps : on le lave, on l’essuie, on taille nos cheveux et autres. Mais que faisons-nous de l’âme.

De la même façon que nous traitons notre corps avec bienveillance, en le lavant, en taillant nos cheveux, en nous donnant des beaux vêtements, nous devons aussi laver notre âme, à travers le sacrement de la réconciliation. 

Dans ce sacrement, le seigneur désire nous accorder la grâce de la délivrance.  1 confession vaut 1000 exorcismes. 

Un évêque voulant exorciser un possédé a fait venir un autre prêtre pour l’aider. 

Les deux ont commencé le rituel et le diable s’est moqué. Il a dit qu’il connaissait le prêtre et s’est mis à verser ces péchés. Ils ont arrêté le rite et sont sortis de la chambre. Le prêtre s’est confessé à l’évêque et ensuite, ils ont recommencé le rite d’exorcisme. 

À l’entame, l’évêque de nouveau a demandé à l’esprit qui habitait le possédé s’il connait le prêtre et il a répondu : “non, je ne le connais pas. D’où sort-il? Il est pur ?” C’est ainsi qu’ils ont pu exorciser le possédé facilement. 

Le diable nous connait par nos péchés et il nous accuse du matin au soir, troublant notre paix. Tu n’as pas de paix, parce que tu ne te confesses pas. 

La distraction qui nous évite d’aller à la confession, c’est l’orgueil. On voit facilement la paille dans l’œil du voisin, mais la poutre qui est dans notre œil n’est pas visible.  (cf Mt 7: 4)

L’église nous dit qu’il n’y a aucun saint au monde qui faisait plus d’un mois sans se confesser.  L’homme le plus juste pèche au moins 07 fois par jour, donc ça veut dire que normalement, chaque jour, nous devons nous confesser, mais nous parvenons à faire un an sans se confesser à cause de la distraction de M. Orgueil. 

Je t’ai parlé de 03 distractions : 

i- les soucis de ce monde qui t’évite d’aller à la rencontre de prière

ii-  le refus de se sacrifier qui t’évite d’aller à l’adoration

iii – l’orgueil qui t’évite d’aller à la confession. 

Il y a une personne qui a pu vaincre ces distractions. C’est la Vierge Marie. Elle est ta mère. Court vers elle et elle saura t’aider.

Je vous salue Marie

Laisse un témoignage / commentaire.